Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Internet: Sur la toile, des liens de solidarité peuvent se tisser

Une bonne nouvelle pour les internautes : des Assises de l’Internet non marchand et solidaire se sont tenues à Paris. Après le Canada, la Suisse devrait réfléchir à un usage non commercial du réseau mondial.

Sur l’Internet comme dans les autres médias, le problème de la Suisse romande est toujours celui de sa petite taille qui ne rend pas facile l’émergence de sites politiquement un peu en marge ou de listes de distribution émettant des opinions alternatives.
Saluons donc l’arrivée d’IRIS, acronyme de « Imaginons un Réseau Internet Solidaire », site d’inspiration politique parfois un peu bourdieusien Ð nous n’en sommes pas Ð mais qui apporte une autre vision du réseau mondial centré sur les usages civiques et associatifs à l’adresse iris.sgdg.org. Des Assises de l’Internet non marchand et solidaire se sont tenues à leur initiative, le 7 novembre à l’Assemblée nationale à Paris, grâce à Yves Cochet, député vert, qui a pu obtenir des locaux de réunion. Une liste de distribution d’Iris nous a permis d’obtenir les informations que nous mentionnons ci-dessous.

L’Internet non marchand

La difficulté d’existence des fournisseurs d’accès indépendants fit l’objet de l’un des débats. On le sait aujourd’hui, les fournisseurs d’accès imposent sur leur site des publicités, des informations bien sûr sélectionnées. Tout cela est au fond assez anodin ; mais ils fabriquent parfois un profil marketing de l’internaute, à son insu, en fonction des sites qu’il visite, ce qui semble pour le moins incompatible avec le respect des libertés individuelles. Ce débat n’a pas débouché sur des propositions bien concrètes, si ce n’est sur la vision, bien française, d’une implication plus grande de l’État.
D’autres débats portèrent sur l’Internet non marchand et tournèrent surtout autour de la diffusion de logiciels gratuits et libres de droit pour contrer la suprématie de Microsoft, ainsi que sur l’utilisation de l’Internet dans la lutte politique et syndicale. La vision semble avoir été quelque peu réductrice puisqu’un des participants souligna que si l’accès à l’Internet demeure le privilège des classes dominantes des pays riches, le risque est que ces nouveaux groupes de pression reflètent uniquement leurs intérêts. Il s’agit là d’une vulgate marxiste qui semble tout de même un peu éculée.
Ces Assises ont réuni environ trois cents personnes et on ne peut s’empêcher de penser que dans le monde francophone, les Québécois ont une longueur d’avance dans la réflexion sur les usages sociaux de la toile. à quand une telle réflexion pour la Suisse romande ? Il nous semble que le moment serait propice pour rassembler toutes celles et tous ceux qui souhaitent un développement des usages non commerciaux du réseau mondial. jg

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5084 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5084

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP