Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Internet: Surfer sur le dictionnaire

Une partie du Dictionnaire historique suisse, en cours d’élaboration, est disponible sur Internet. Allons-y voir.

La publication progressive du Dictionnaire historique suisse représente un événement inédit : voilà une publication de niveau scientifique, mais accessible à tout un chacun, qui choisit d’être éditée d’abord sur Internet (dhs.ch) et ensuite, éventuellement, sur papier. Ce travail de Sisyphe, plus de 40 000 entrées, ne sera d’ailleurs terminé que dans une dizaine d’années et la nécessité d’une parution sous forme de livre aura peut-être largement disparu d’ici là.

Entre « anarchisme » et « Aventicum »

Les responsables ont annoncé la semaine passée la mise à disposition d’environ huit mille articles, soit un cinquième du total final. Mais les intitulés de toutes les entrées sont d’ores et déjà disponibles. La plupart des articles concernant le XIXe et le XXe siècles n’ont pas encore été écrits. Si l’entrée «Socialisme » n’a pas encore été rédigée, un article fort complet traite de l’anarchisme et renvoie à Bakounine, excellente biographie détaillée, et à Fédération jurassienne, non encore écrit. Trois articles sur 40 000 pour traiter de l’anarchisme en Suisse, voilà qui semble malgré tout un peu court ?
La rédaction de la partie concernant l’antiquité et le moyen âge est déjà bien avancée et peut donner lieu à des rapprochements passionnants. En explorant toutes les entrées concernant Avenches, nous avons ainsi appris, sous Aventicum, que les Anglais n’avaient pas seulement conquis le Cervin, mais que la première campagne de fouilles sur le site avait été conduite en 1783 par Lord Northampton. L’article Avenches procure des renseignements très détaillés sur l’histoire de la ville et sur sa population qui comprenait 120 bourgeois en 1336, 70 feux en 1416, 825 habitants en 1764, 1002 en 1798, 1637 en 1850, 1952 en 1900, 1565 en 1941, et 2505 en 1990 !
Le baillage d’Avenches fait également l’objet d’un article distinct. Il en va de même de trois seigneurs du moyen âge portant ce nom : Conrad, Antoine et Guillaume d’Avenches. On apprend ainsi que Conrad, bourgeois de Fribourg, fut plusieurs fois avoyer lors des guerres opposant Fribourg à la Savoie. Il mourut sans descendance en 1321.
Les sciences dures étaient déjà familières de l’usage de bases de données dont la consultation ne pouvait s’effectuer que par Internet. Mais c’est sans doute la première fois qu’une documentation en langue française destinée principalement au public romand est disponible uniquement sur la toile. Les responsables précisent que ce dictionnaire historique suisse reste, pour l’instant du moins, accessible librement. Nous pouvons espérer qu’à terme son accès final ne sera pas réservé aux seuls chercheurs et étudiants, mais qu’il touchera un public aussi large que possible. Ë notre avis il doit être considéré comme un véritable service public présentant en permanence l’état de la question sur l’histoire de notre pays.

Un objet de type nouveau

C’est sans doute une des originalités possibles d’Internet : une base de données qui ne soit ni un corpus scientifique accessible aux seuls chercheurs, ni un document de présentation intelligente pour le grand public cultivé, mais un objet de type nouveau, un ensemble d’informations fiables destiné aux personnes curieuses et passionnées. jg

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4848 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4848
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP