A Lausanne, la fondation de l’Hermitage présente en ce moment une exposition sur le futurisme italien, mouvement pictural né juste avant la Première Guerre mondiale. Il fut en somme l’équivalent transalpin du cosmopolite cubisme parisien ou de l’expressionnisme allemand. Parenté intellectuelle dans le goût de la nouveauté et du chambardement plutôt que similitude artistique : les futuristes sont tout de même en retrait par rapport aux Picasso, Braque et autres Kandinsky qui inventent au même moment l’art du XXe siècle.
En donnant à voir une école de peinture mal connue chez nous, l’Hermitage fait un excellent travail de redécouverte comme ce fut le cas au printemps avec les pointillistes, restés dans l’ombre de la gloire de Seurat. Mais il y a tout de même un petit problème. Les futuristes italiens ont largement basculé vers le fascisme et se sont transformés, pour beaucoup d’entre eux, en ardents thuriféraires du régime de Mussolini.
De cela, qui est tout de même important pour comprendre l’évolution des styles et la place de ce mouvement en Italie, pas un mot. Les murs sont vides de toute allusion. La politique n’existe pas. Au sous-sol, un portrait de Mussolini est ainsi présenté totalement hors contexte, une toile parmi d’autres. Quelle pudeur a bien pu pousser les commissaires de l’exposition ? Quelles pressions souterraines ? Ë l’heure où la Suisse redécouvre son passé, on jette un voile pudique sur les évolutions politiques d’un groupe d’artistes, il y a plus de septante ans, dans un pays voisin.
Pourtant un dévoilement du soutien au fascisme de ces artistes n’aurait nui en rien à l’exposition. Beaucoup ont un incontestable talent, ce ne sont pas des criminels de guerre et la compréhension de leur itinéraire ne manque sûrement pas d’intérêt. Au lieu de cela, le vide, le silence ÐÊune occasion manquée pour l’Hermitage. jg
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!