Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Expo: Le fascisme : connaît pas

A Lausanne, la fondation de l’Hermitage présente en ce moment une exposition sur le futurisme italien, mouvement pictural né juste avant la Première Guerre mondiale. Il fut en somme l’équivalent transalpin du cosmopolite cubisme parisien ou de l’expressionnisme allemand. Parenté intellectuelle dans le goût de la nouveauté et du chambardement plutôt que similitude artistique : les futuristes sont tout de même en retrait par rapport aux Picasso, Braque et autres Kandinsky qui inventent au même moment l’art du XXe siècle.
En donnant à voir une école de peinture mal connue chez nous, l’Hermitage fait un excellent travail de redécouverte comme ce fut le cas au printemps avec les pointillistes, restés dans l’ombre de la gloire de Seurat. Mais il y a tout de même un petit problème. Les futuristes italiens ont largement basculé vers le fascisme et se sont transformés, pour beaucoup d’entre eux, en ardents thuriféraires du régime de Mussolini.
De cela, qui est tout de même important pour comprendre l’évolution des styles et la place de ce mouvement en Italie, pas un mot. Les murs sont vides de toute allusion. La politique n’existe pas. Au sous-sol, un portrait de Mussolini est ainsi présenté totalement hors contexte, une toile parmi d’autres. Quelle pudeur a bien pu pousser les commissaires de l’exposition ? Quelles pressions souterraines ? Ë l’heure où la Suisse redécouvre son passé, on jette un voile pudique sur les évolutions politiques d’un groupe d’artistes, il y a plus de septante ans, dans un pays voisin.
Pourtant un dévoilement du soutien au fascisme de ces artistes n’aurait nui en rien à l’exposition. Beaucoup ont un incontestable talent, ce ne sont pas des criminels de guerre et la compréhension de leur itinéraire ne manque sûrement pas d’intérêt. Au lieu de cela, le vide, le silence ÐÊune occasion manquée pour l’Hermitage. jg

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4846 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4846

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP