Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Notes de lecture: « Familles, je vous hais »

Une petite Anglaise se souvient.

Est-il nécessaire qu’un livre soit récent pour que l’on en parle ? Qu’il vienne de paraître ? Non, sans doute, surtout dans ce journal. Nous profiterons donc de l’occasion pour recommander un coup de cœur, un livre paru en français il y a deux ans, « Dans les coulisses du musée » de Kate Atkinson. Le roman est anglais, on y boit du thé, beaucoup de thé et aussi de la bière et des alcools forts. C’est l’histoire de Ruby Lennox, racontée par elle-même de sa naissance en 1951 jusqu’à l’orée des années soixante-dix.
Les épisodes mémorables de l’existence de cette jeune personne de York, les petits et grands drames familiaux, des retours en arrière sur les aïeuls morts quelque part sur la Somme en 1916, au fond ce que les producteurs de feuilletons télévisés appelleraient une saga familiale, mais avec un humour grinçant, un léger ricanement distancé que vous ne verrez pas de sitôt sur les écrans.
Le chapitre du couronnement de la reine en 1953 avec la horde Lennox rassemblée devant une des premières télévisions et les hommes de la famille de plus en plus ivres au fur et à mesure de la cérémonie est particulièrement mémorable. Il convient de ne pas rater non plus les premières vacances en Écosse, un endroit qui, vu par des yeux anglais, semble particulièrement hostile et antipathique, sans parler du mariage qui se déroule le jour de la finale de la coupe du monde en 1966, avec l’impossibilité de mettre la main sur le marié après la cérémonie ?

On ne sent moins seul

La famille Lennox, il est vrai, n’est pas ordinaire. Bunty, la mère, est affligée d’une mélancolie permanente. Cette Putzfrau à l’anglaise a épousé George qui tient un magasin d’animaux dans lequel il vend, c’est normal, on est à York, des Yorkshire. Le livre est écrit du point de vue de la petite Ruby qui ne comprend pas pourquoi, dans les disputes de ses parents, sa mère fait reproche à son père d’une entité mystérieuse baptisée « Tachérie » ? La sœur aînée de Ruby qui aime Elvis Presley et traite sa mère de vieille vache est un personnage particulièrement réjouissant. Bref si vous aimez l’humour anglais et que vous pensiez que les familles constituent un espace naturel pour apprendre l’amour, un peu, et la haine, davantage, alors lisez vite Kate Atkinson, vous comprendrez que vous n’êtes pas les seuls à détester votre famille ! jg

Kate Atkinson, Dans les coulisses du musée, Éditions de Fallois, Paris, 1996.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4844 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4844
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP