Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Statistiques: Quelques chiffres pour tordre le cou aux idées reçues

Les offices de statistiques de Genève et Vaud ont eu la bonne idée de publier un recueil commun de chiffres sur l’emploi et les entreprises basés sur le recensement fédéral de 1995. Un petit florilège de données grappillées.

Les travailleurs étrangers sont au nombre de 174 207 dans les entreprises des cantons de Vaud et de Genève. Ils y occupent plus du tiers ( 34,8 % ) des emplois. La proportion est plus élevée à Genève ( 41,7 % ) que dans le canton de Vaud ( 29,3 % ), ce qui est déjà beaucoup puisque la moyenne suisse s’établit à 24 %. Une bonne partie des 92 679 étrangers employés à Genève sont des frontaliers ( 29,9 % ). Ceux-ci ne représentent que 9,6 % des emplois étrangers dans le canton de Vaud.
La proportion des étrangers employés à Genève est en réalité beaucoup plus élevée, car les organisations internationales ne sont pas incluses dans la statistique des emplois et des entreprises. Or ce secteur représente 23 531 emplois, dont sans doute plus de la moitié sont occupés par des étrangers. Il est probable que l’arc lémanique, de Genève à Montreux, ne soit pas loin du record mondial du cosmopolitisme dans l’emploi !

Les saisonniers disparaissent

D’autres chiffres sont intéressants et contribuent à tordre le cou aux idées toutes faites. Ainsi les saisonniers ne représentent que 3,2 % des postes occupés par des allogènes alors que la moyenne suisse est encore de 7,4 %. On comprend pourquoi la suppression du statut des saisonniers, revendication constante des partis de gauche, est un peu hors de l’actualité depuis quelques années : ce sont les saisonniers eux-mêmes qui disparaissent.
Les requérants d’asile et autres étrangers en situation précaire sont très peu nombreux dans les statistiques : 2,1 % des emplois d’étrangers pour l’ensemble de la Suisse et respectivement 1,7 % et 1,9 % pour Genève et Vaud. Définitivement non, les requérants qui travaillent ne prennent la place de personne et ne sont pour rien dans les chiffres du chômage !

De moins en moins de places d’apprentissage

Parmi les autres chiffres intéressants, la filière de l’apprentissage apparaît en nette perte de vitesse. Dans le recensement de 85, 19 851 postes étaient occupés par des apprentis, soit 4,2 % du total de l’emploi. En 1995, ce nombre est tombé à 12 920, soit 2,6 %. La part des apprentis est plus élevée dans le canton de Vaud ( 3,3 % ) que dans le canton de Genève ( 1,7 % ).
Le déclin de l’industrie constitue une des raisons de cette baisse spectaculaire. Dans le secteur secondaire, l’apprentissage était le mode dominant d’acquisition des savoir-faire et des techniques. Les études de plus longue durée sont désormais privilégiées dans les métiers de cols blancs. C’est tout un pan de la tradition suisse qui bascule sans bruit dans les colonnes de chiffres : le Suisse n’est plus ce pragmatique qui apprend un métier dans l’atelier ou le bureau. Il suit désormais des études.
On ne s’en plaindra pas. Robert Studer est arrivé au sommet de l’UBS avec un CFC d’employé de commerce. Il avait toutes les bases pour devenir un excellent banquier et, l’histoire récente l’a montré, aucune capacité pour comprendre l’évolution du monde et des idées. jg

Vaud-Genève : emplois, établissements et entreprises, cahier N° 2, avril 98, SCRIS-OCSTAT

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4842 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4842

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP