Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Musées bâlois: Les derniers feux

Bâle la culturelle se retrouve au second rang, derrière Zurich.
Mais même sur le déclin, la ville de la Limmat brille de tous ses feux.

Bâle, ville de mécènes ? L’éblouissante Fondation Beyeler et le surprenant Musée Tinguely échappent totalement aux normes habituelles de la Suisse romande. Chacun de ces bâtiments, financé entièrement par des fonds privés, a coûté plus de 40 millions. Le bâtiment construit par Botta pour abriter les machines grinçantes du plus célèbre Fribourgeois du siècle a été payé rubis sur l’ongle par Roche. Monsieur Beyeler, lui, a appelé un grand architecte, Renzo Piano, et s’est payé un immeuble qui abrite des œuvres dont la vente permettrait de renflouer sans trop de difficulté les caisses d’un canton comme Vaud ou Genève ?
La grande tradition francophone bâloise est toutefois en train de se perdre. Le catalogue Beyeler n’existe qu’en allemand et en anglais.

Ensemble unique

Pendant longtemps la cité rhénane a été, sinon une égale, du moins une rivale de Zurich. Aujourd’hui, la ville de la Limmat rayonne comme capitale culturelle et économique de la Suisse. Avec la perte du siège principal de la SBS, Bâle se retrouve, définitivement sans doute, au second rang. Mais les cités-États brillent souvent de tous leurs feux culturels à la veille de leur déclin, lorsque l’embellissement de la cité compense secrètement des faiblesses économiques. Il en fut ainsi de Venise avant Lépante, d’Amsterdam à la veille de l’expansion anglaise au XVIIIe siècle. Tinguely est mort et Ernst Beyeler est au soir de sa vie. Mais les Bâlois ont tout de même un ensemble unique au monde pour une ville de cette taille et la grande foire annuelle d’art contemporain leur assure un rôle majeur dans l’art contemporain. Pour Thomas Borer qui veut vendre l’image d’une Suisse qui ne se réduit pas à un pays de banquiers, les exemples ne manquent donc pas !
Rappelons que Migros a aussi financé un musée d’art contemporain qui a ouvert ses portes il y a deux ans près de Zurich. Ë côté de cette floraison de nouveaux musées, la Suisse romande fait office de parent pauvre. Il est vrai que nous manquons de sièges de grandes entreprises et que la tradition du mécénat s’exerce plutôt vers les arts du spectacle, la musique ou le ballet avant tout. Chez nous les collectionneurs sont discrets et se manifestent peu. L’esprit d’ouverture est en Suisse alémanique. jg

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4841 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4841

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP