Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Sécurité sociale: Le bénévolat est une profession d’avenir

Le bénévolat est un phénomène mal connu et peu reconnu. Pourtant le réservoir potentiel de bénévoles est en accroissement dans nos sociétés.

Dans le domaine social, la distinction entre bénévolat et professionnalisme recouvre souvent des préjugés politiques : la dame patronnesse est forcément de droite et les bonnes œuvres sont un don culpabilisant alors que le travailleur social, muni de sa ( bonne ) conscience de classe, compense les déséquilibres d’une société injuste. Cette imagerie traditionnelle n’est sans doute pas entièrement fausse. Mais il se trouve que ces deux formes d’aide sociale ne s’opposent pas. De récents résultats semblent montrer que le développement du professionnalisme va même de pair avec l’accroissement du bénévolat.

Bénévoles bouche-trous

Dans le cadre d’un programme de recherche sur l’aide bénévole, les structures d’accueil de la petite enfance ont été examinées dans quatre villes : Nyon, Yverdon, Martigny et Thoune. Les deux villes vaudoises possèdent les équipements les plus développés. Elles sont aussi celles qui comptent le plus grand nombre de bénévoles et de personnes dans des situations intermédiaires comme les mamans de jour. En fait, le facteur le plus important semble être la sensibilité des autorités face à la nécessité de mettre sur pied des structures d’accueil. Le climat ainsi créé favorise aussi bien le salariat que la gratuité monétaire.
Des phénomènes similaires ont été mis en évidence pour les soins à domicile. C. Bovay, R-J. Campiche et J-P. Tabin notent que les professionnels ont l’avantage de la continuité et de la disponibilité et les bénévoles celui du faible coût. Ces derniers sont de plus en plus considérés comme force d’appoint au travail des spécialistes. Ils sont utilisés dans des tâches administratives plutôt que sur le terrain.
La situation du bénévolat social en Suisse est mal connue. Les auteurs reconnaissent que c’est un domaine ignoré, sans aucune transparence. En fait tout se passe comme si le bénévolat était là pour combler un manque, boucher des trous dans l’attente du recours aux salariés qualifiés. Or nous vivons dans une société où la part des inactifs « en bonne santé » ne cesse de croître par le jeu du vieillissement de la population, des progrès de la médecine et des préretraites. Le nombre des personnes disponibles pour des activités d’utilité sociale n’a sans doute jamais été aussi grand et le dédain des pouvoirs publics pour le bénévolat jamais aussi prononcé. Au-delà des clivages politiques, un champ de réflexion nouveau qui mériterait d’être exploré. jg

Source:
J. Sommer, S. Schütz, Changements des modes de vie et avenir de la sécurité sociale, PNR 29, Réalités sociales

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4837 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4837

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP