Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Le film : Quatre coups d’avance

Fruits du talent, de l’intelligence et de l’audace (touchés aussi par un soupçon de grâce), les films réussis se divisent en deux catégories : ceux qui vous proposent un plaisir immédiat et ceux qui vous lancent un défi.
Quatre mariages et un enterrement avec Andy MacDowell, Un jour sans fin avec Bill Murray appartiennent à la première catégorie. Ces films vous apportent le bonheur de l’instant, vous réconcilient avec l’existence et finalement vous restituent la disponibilité de l’esprit.
La deuxième catégorie s’impose à vous. Après le plaisir de la vision dans la salle obscure, vient celui de l’analyse de l’œuvre, la reprise de chaque séquence, la recherche d’un fil conducteur, la compréhension d’un comportement ; cet effort cérébral s’apparente à la décomposition d’une partie d’échecs, comme celui décrit par Gilles Chenailles dans Le Maître du jeu. ÒFou en A7, c’était brillant, mais Pasakov m’aurait massacré. Il m’aurait vu venir de loin, il aurait immédiatement contré par pion en D4 suivi de fou en A3 : étouffement de mes pièces, développement des siennes, attaque de mon aile-dame, tour en H8, mat.Ó
Les Neuf Reines, du nom d’une planche de timbres-poste de la république de Weimar, est le premier long métrage du réalisateur argentin Fabian Bielinsky. Celui-ci se place sans détour dans la catégorie des films qui vous accompagnent après leur projection et ne vous laissent aucun répit jusqu’à ce que le jeu devienne clair, comme lorsque Edward G. Robinson retournait la dernière carte (un valet) dans le Kid de Cincinnati.
Outre le fait que ce film soit brillant, interprété par des acteurs (Gaston Pauls et Ricardo Darin) talentueux au possible et que le jeu de la caméra, le choix des plans rapprochés et du découpage des séquences naissent d’une haute virtuosité, l’intrigue reste dans votre esprit au premier plan et la solution n’apparaît que dans le dernier plan du film.
Et à ce moment-là, vous comprenez pourquoi un des personnages de l’arnaque ne pouvait être que gagnant. Ce n’était ni la chance, ni le naturel de ses comparses, ni la cupidité de l’acheteur amoureux de whisky et de timbres-poste, ni les réactions nerveuses, inquiètes, des gens de Buenos Aires. Il devait être gagnant, parce que, comme dans une partie d’échecs, il avait quatre coups d’avance.
Indubitablement, il faut voir ce film. Et en corollaire, se poser la question : la clé de la réussite financière, sportive, professionnelle ou politique réside-t-elle dans l’effort et le mérite ou plus simplement dans cette formule : avoir quatre coups d’avance ?

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/483 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/483

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP