Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Les films de Noël

Une sensibilité peut en cacher une autreCertains considèrent Claude Lelouch comme un cinéaste médiocre, voire «facile». Ils ont raison. Le métier de cinéaste consiste à ciseler chaque scène d’un scénario lu et relu, à conduire les dialogues, les regards ; à dessiner à la craie sur le plancher (Gérard Oury) la trace des pas à suivre, et ensuite, avec l’aide de la monteuse, glisser ces scènes sur le fil du collier que sera l’œuvre : une réalisation claire et distincte, cohérente, au message (ou à l’émotion) clairement perceptible.
Claude Lelouch n’appartient pas à cette catégorie. Impossible pour lui de jouer sur tous les registres. La souplesse de la caméra sur l’épaule, l’utilisation de nouvelles pellicules, l’intégration de Johnny Halliday et Sacha Distel dans la distribution, la liberté de dialogue laissée à Anouck Aimée ne sont pas compatibles avec le professionnalisme et la rigueur que l’on trouve, par exemple, dans le cinéma de Jean-Pierre Melville à la même époque. Et pour le spectateur, il faut bien l’avouer, cela se traduit par un agacement profond (Partir, revenir) ou par une adhésion entière (Des jours et des lunes). Un aristocrate italien s’adresse à Lino Ventura : « Si vous ne lisez pas les critiques de cinéma, comment choisissez-vous vos films ? ». La réponse bourrue : « Comme pour les femmes : en prenant des risques ». C’est le cas avec Lelouch.
Mais comme le film d’aujourd’hui appartient à notre sélection de Noël, vous ne prendrez aucun risque. Vous glisserez dans votre lecteur vidéo La bonne année tourné en 1966, avec Lino Ventura, Françoise Fabian, Charles Gérard (qui n’aime pas le magnifique Charles Gérard qui jouait dans L’aventure, c’est l’aventure ?). Une embrouille qui utilise les masques du propriétaire de Chez Michou, Mireille Mathieu en duo avec un travesti, un casse chez Van Cleef, l’assaut de la police, la prison ?
A première vue, c’est simplement une bonne histoire. Pourtant, ne soyez pas dupe. Car derrière cette aventure policière se dissimule un autre thème, autrement subtil et douloureux, un thème qui appartient à la vie de chacun et qui réveille, dans le subconscient, des images douces et amères. C’est à vous de le découvrir.
Eric Braun

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/480 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/480

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP