Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Les films de Noël: Un monde amoral

Les fêtes de fin d’année appartiennent au calendrier des grandes productions cinématographiques et si vous rechignez aux grandes machines hollywoodiennes, vous ferez comme moi, et vous redécouvrirez les films qui ont ému, dérangé, changé peut-être votre vie et que, ponctuellement, chaque année, vous insérez dans votre lecteur vidéo.
Entre nous et confidentiellement, je vous dis que mon premier film sera El Chuncho qui, par la suite s’est appelé Quien sabe ? (qui sait ?) pour aboutir sur le site internet d’Amazon sous le titre de A Bullet for the General, film spaghetti tourné par Damiano Damiani en 1967 dont l’action se situe pendant la révolution mexicaine.
Un mercenaire américain, engagé pour tuer un des grands généraux de la révolution, rencontre un trafiquant d’armes qui se débat dans ses contradictions (la révolution, l’argent, les femmes ?). Progressivement, ce trafiquant (Gian Maria Volonte, comment peut-on interpréter ce rôle de manière aussi magistrale?) se raccroche à cette amitié qui peut-être saura lui montrer la vraie direction – de sa vie, de ses convictions, de sa destinée – qu’il porte, inconsciemment en lui.
La séduction de ce chef-d’œuvre (jamais Klaus Kinski n’avait été aussi splendide), que personne ne connaît, tient à des bouts de vérité (des fragments d’une morale de la vie) qui sont diffusés sans que l’on en soit vraiment conscient («Tu sais, Chuncho, dans la vie, à un moment donné, il faut choisir; et, à ce moment-là, il faut aller jusqu’au bout »).
Il y a en outre la reconnaissance de l’incertitude, de la peur et du désespoir exprimés par ces mots : «Quien sabe ?» A la fin, El Chuncho tue le seul ami qu’il ait eu dans sa vie, et à la question de ce dernier, titubant sur le marchepied du train qui devait les emmener aux Etats-Unis, «Mais pourquoi ?», il répond, vous le devinez : «Quien sabe ?».
Pourquoi finalement ne pas reconnaître que nous ne savons rien ? Dans l’odeur de la poudre, entre les affrontements et les tueries («Pourquoi est-ce à toi de l’exécuter ? «Parce que je suis son frère»), un trouble s’insinue en nous face à ce monde amoral et l’on en ressort déstabilisé et passablement secoué.
Eric Braun

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/478 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/478

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP