Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Forum : Constitution vaudoise: Réfléchir aux valeurs et mettre l’accent sur la communication

Afin de créer des conditions propices à la réécriture de la Constitution vaudoise, Fabrice Ghelfi insiste sur la nécessité d’un accord préalable sur les valeurs et sur la mise en place de procédures de communication.
Le 7 juin 1998, le peuple vaudois a décidé de réviser sa Constitution. Il a choisi d’en confier la rédaction à une Assemblée constituante qui sera élue en février 1999. Cette décision résulte de la crise politique importante que le canton de Vaud a traversée en 1996. Ë l’époque, l’idée de révision a germé dans les rangs du parti écologiste vaudois puis a été relayée par Yvette Jaggi. Elle a pu se concrétiser grâce à l’arrivée d’un popiste au gouvernement et au basculement de la majorité gouvernementale à gauche.
Désormais, s’ouvre devant les Vaudoises et les Vaudois un chantier historique, comme on n’en ouvre que tous les siècles. Il faut par conséquent tout faire pour éviter que le débat s’enlise dans des querelles stériles de politique politicienne et de discours partisans.
C’est pourquoi je soutiens le texte récemment publié qui s’intitule « Appel pour une révision de la Constitution qui ait du souffle ». Les promoteurs de cet appel souhaitent qu’avant la rédaction du texte de la Constituante soit instauré un véritable débat sur les valeurs, suivi par la rédaction d’un préambule qui devra être soumis au peuple, même sous la forme de variantes à choix.
Une telle démarche nous donnera une chance de ne pas figer les discussions dans de vains échanges idéologiques. Au contraire, ce sera l’occasion d’aborder dans l’ordre les différentes problématiques en commençant par donner un sens à des concepts comme la justice, la solidarité, la liberté, la dignité, la responsabilité, l’égalité, ou encore le rôle de l’État.
En outre, il faudra aussi agir sur la forme. Ë l’évidence, les futurs constituants devront s’interroger, tout au long de ce processus, sur la qualité de leurs relations avec la population. Nous devons éviter une Assemblée qui travaille en vase clos. à la fin du XXe siècle, les moyens de communication manquent moins que la volonté de débattre et de partager, parce que trop souvent l’information c’est le pouvoir. Pour que la réécriture de notre charte fondamentale soit un succès, il faudra travailler en transparence comme si les constituants devaient être réélus chaque mois. Mais, cela ne suffira pas.
Des actions concrètes devront aussi être menées pour que les suggestions et les objets de réflexion remontent de la population, des femmes et des hommes intéressés à la discussion, vers nos élues et élus. Ë chacun dès lors d’imaginer toutes sortes de moyens pour transmettre ces éléments d’information et de débat. On pourrait, par exemple, éditer des cartes postales affranchies à forfait, disponibles en libre service dans les offices de poste. N’importe qui pourrait en saisir une, y écrire une idée et l’expédier par la boîte aux lettres au secrétariat de l’assemblée. La création d’un site Internet spécial apparaît comme une évidence quand on sait que ces lieux sont visités d’abord par des jeunes.
D’autres idées pourraient encore germer si la Constituante devait se doter d’une commission interne permanente de communication et d’information à la population. De prime abord, l’exigence d’un débat préalable sur les valeurs et la communication n’ont pas grand-chose à voir l’une avec l’autre ; n’empêche qu’elles figurent toutes les deux parmi les facteurs clés du succès de ce chantier historique.
Fabrice Ghelfi, président du Parti socialiste vaudois

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4767 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4767

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP