Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Courrier : Pour un Etat plus efficace

Domaine Public prône la tactique du cordon sanitaire : s’unir contre une UDC devenue «infréquentable».
«Pour bâtir une Suisse moderne, progressiste et ouverte au monde, la gauche a besoin de partenaires [ ?]» . Magnifique optimisme ! la gauche en Suisse n’aurait ainsi besoin que de trouver le bon partenaire pour atteindre cet ambitieux objectif. Ses propres tendances réactionnaires, corporatrices et frileuses ont ainsi disparu par la grâce du 19 octobre. Il y aurait pourtant place pour un exposé moins emphatique et donc plus adéquat : comment la gauche voit-elle l’évolution de l’Etat ? Seulement en «plus d’Etat» par opposition au «moins d’Etat» de l’UDC ? Ou existe-t-il encore un courant, qui aurait alors raison de revendiquer le qualificatif de moderne, vers le «mieux d’Etat» ? Un Etat moins gourmand, plus efficace, qui sait renoncer autant que prodiguer soutien aux plus faibles (et seulement de ceux-ci) et arbitre pour le reste d’une société en marche. Un vrai thème où le côté réducteur du «moins d’Etat» pourrait être mis au défi.

Réformer l’administration publique
Encore faut-il être prêt à remettre en question le fonctionnement actuel de l’administration. A aborder le statut de la fonction publique sans crispation. De même que la question de l’autorité au sein de cette même administration : rôle, responsabilité, compétence et pouvoir de l’encadrement. Autant de thèmes que seule la gauche, réel représentant de la fonction publique au niveau politique, peut aborder avec succès.
A vouloir confiner l’UDC à son versant «la Suisse versus le monde» on omet le constant credo anti-étatique. Or ce deuxième élément a certainement contribué tout autant à la progression des agrariens.
Fermer les yeux sur la nécessaire réforme de l’Etat, et viser un regroupement frileux vers un centre affaibli, n’aidera certainement pas le parti socialiste à assumer un incontournable leadership lors de la prochaine législature.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4757 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4757

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP