Quand les Suisses ont éprouvé le besoin de créer des mythes qui valorisent leur histoire et ses valeurs, ils n’ont pas mythifié les Helvètes. Il n’y a pas de Vercingétorix suisse. Et pourtant Divico infligea une sévère défaite aux légions romaines. Le peintre Gleyre s’en est inspiré; les manuels scolaires, jadis modestement illustrés, faisaient pourtant une place à son tableau, Les Romains passant sous le joug.
Laurent Flutsch est sensible à cette ré-interprétation de l’histoire. Dans la collection LeSavoir suisse, il présente L’époque romaine, soucieux de casser le schématisme d’une Suisse qui aurait existé en pays helvète, avant d’être coloniséepar les Romains, puis reconstruite depuis son noyau alpin.La Suisse helvète était faite de tribus diverses, débordant nos frontières actuelles, et la période romaine a été une période d’expansion heureuse et d’économie globalisée.
Ainsi l’exposé pertinent deLaurent Flutsch sur les mœurs, coutumes de cette période et son récit de l’histoire événementielle sont présentés parun auteur conscient de la part subjective de la relecture de l’histoire, par exemple du filtrage imposé par le christianisme. Laurent Flutsch assumepour son compte cette subjectivité, d’où une présentation qui se veut très personnelle: des références à l’ASIN, à la politique de George Bush ou aux requérants d’asile! Le style est alerte à la mesure de ce choix, mais l’information historique est aussi objective et abondante.
Malgré l’absence de moyens de réfrigération, les Helvètes romanisés étaient friands
d’huîtres, transportées dans de gigantesques amphores d’eau salée. Les archéologues découvrent ainsi régulièrement des coquillages sur les sites romains. Celui de Laurent Flutsch est agréablement nacré. ag
Laurent Flutsch, L’époque romaine ou la Méditerranée au nord des Alpes. Coll. Le Savoir suisse,
Presses polytechniques et universitaires romandes, 2005.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!