Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Antiquité : La Suisse et l’époque romaine

Quand les Suisses ont éprouvé le besoin de créer des mythes qui valorisent leur histoire et ses valeurs, ils n’ont pas mythifié les Helvètes. Il n’y a pas de Vercingétorix suisse. Et pourtant Divico infligea une sévère défaite aux légions romaines. Le peintre Gleyre s’en est inspiré; les manuels scolaires, jadis modestement illustrés, faisaient pourtant une place à son tableau, Les Romains passant sous le joug.
Laurent Flutsch est sensible à cette ré-interprétation de l’histoire. Dans la collection LeSavoir suisse, il présente L’époque romaine, soucieux de casser le schématisme d’une Suisse qui aurait existé en pays helvète, avant d’être coloniséepar les Romains, puis reconstruite depuis son noyau alpin.La Suisse helvète était faite de tribus diverses, débordant nos frontières actuelles, et la période romaine a été une période d’expansion heureuse et d’économie globalisée.
Ainsi l’exposé pertinent deLaurent Flutsch sur les mœurs, coutumes de cette période et son récit de l’histoire événementielle sont présentés parun auteur conscient de la part subjective de la relecture de l’histoire, par exemple du filtrage imposé par le christianisme. Laurent Flutsch assumepour son compte cette subjectivité, d’où une présentation qui se veut très personnelle: des références à l’ASIN, à la politique de George Bush ou aux requérants d’asile! Le style est alerte à la mesure de ce choix, mais l’information historique est aussi objective et abondante.

Malgré l’absence de moyens de réfrigération, les Helvètes romanisés étaient friands
d’huîtres, transportées dans de gigantesques amphores d’eau salée. Les archéologues découvrent ainsi régulièrement des coquillages sur les sites romains. Celui de Laurent Flutsch est agréablement nacré. ag

Laurent Flutsch, L’époque romaine ou la Méditerranée au nord des Alpes. Coll. Le Savoir suisse,
Presses polytechniques et universitaires romandes, 2005.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4736 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4736

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP