Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Colloque: Faut-il bouger ou supprimer les frontières?

Les frontières communales, cantonales et même nationales ne correspondent souvent plus aux réalités d’aujourd’hui. L’Association Métropole Suisse a organisé un colloque sur ce thème.

Le 11 novembre, dans la très belle Maison de l’Université de Berne, une cinquantaine d’urbanistes et de politiciens se sont réunis à l’appel de l’Association Métropole Suisse pour débattre de cette question d’actualité : les frontières.
Constat de départ : l’économie et la technique ne connaissent plus de frontières. Sur le plan politique, pourtant, celles-ci n’ont pratiquement pas changé en Suisse depuis 1848 : création du canton du Jura, disparition de 160 communes par fusion (une centaine en Argovie, quarante à Fribourg). Les participants ont réfléchi aux meilleurs moyens d’adapter la réalité des frontières aux transformations profondes apportées depuis cent cinquante ans par l’industrialisation et l’urbanisation.
En Suisse, quarante-huit des cinquante-sept villes sont entourées d’une agglomération et totalisent ainsi 70 % de la population du pays. On observe, dans les votations fédérales par exemple, la permanence voire le renforcement du clivage ville- campagne. Le sentiment d’identité individuel est lui-même en évolution, à la fois plus global (le monde, l’Europe) et plus local : c’est la « glocalisation ».
Il existe plusieurs démarches plus ou moins avancées de structuration par-dessus ou au travers des frontières. Dans une recherche d’équilibre avec Zurich et l’arc lémanique, l’Espace Mittelland regroupe les cinq cantons de Berne, Neuchâtel, Fribourg, Jura et Soleure : deux langues, 1,7 million d’habitants. Son fonctionnement est souple, ses buts sont l’amélioration de la qualité de la vie, la création de points forts et le maintien des emplois.
L’association Zurich Plus s’adresse aux communes d’une région s’étalant sur dix cantons et l’Allemagne voisine. Ë vocation de promotion économique au départ, elle constate le frein que représentent, par exemple, différentes lois de police des constructions sur la rationalisation de l’industrie de la construction. Elle cherche à faire se connaître entre eux les habitants de la région.
Ë Fribourg, le Grand Conseil a voté une loi sur la constitution d’agglomérations, mais elle n’a pas donné d’application pratique à ce jour. Les réalisations étrangères en matière d’agglomérations (Randstat Holland, une agglomération à cheval sur trois provinces, ou les communautés urbaines françaises, voir ci-dessous l’exemple lyonnais) démontrent pourtant que des solutions existent et fonctionnent bien.
Le colloque n’a pas débouché sur une prise de position, cela n’était pas son but, mais il a esquissé des pistes de réflexion, en particulier l’idée d’une loi fédérale sur les agglomérations. Autre voie : laisser mourir les frontières existantes, qui finalement gênent peu, et construire de nouvelles entités aux contours virtuels. jpb/fb

Association Métropole Suisse, avenue de l’Eglise-Anglaise 14, 1001 Lausanne.

Le Grand Lyon
En France il existe depuis 1966 une loi sur les communautés urbaines pour les agglomérations de Lille, Strasbourg, Bordeaux, Lyon ou Marseille (Paris a bien sûr un statut spécial).
La Communauté urbaine de Lyon regroupe cinquante-cinq communes et 1150 000 habitants (Lyon : 480 000 habitants). Ses grandes compétences sont le développement (schéma directeur d’aménagement, plan d’occupation du sol, développement économique) et les services à la population (transports urbains, voirie, parking, eau, pompiers). Les cinquante-cinq communes ont donc perdu ces compétences pour conserver des attributions limitées dans le domaine social, culturel, l’éducation et la police.
La Communauté urbaine est dirigée par un Conseil communautaire de cent cinquante-cinq délégués des Conseils municipaux (législatif). L’exécutif est assuré par un président élu par le Conseil (ici le maire de Lyon), entouré de trente-huit vice-présidents dont neuf principaux. Le budget annuel de la Communauté urbaine de Lyon s’élève à 1,5 milliard de francs suisses, son administration compte 5200 personnes (Commune de Lyon : 6000).

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/473 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/473

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP