Les conseillers d’Etat responsables des affaires sociales ont proposé d’exonérer de toute prime d’assurance maladie les enfants jusqu’à l’âge de dix-huit ans. Proposition intéressante qui casse le principe : un assuré, un cotisant. Elle a pour inconvénient d’alourdir la charge, déjà élevée, de l’ensemble des assurés adultes.
Mais à ce stade, ce qui frappe, c’est la multiplication des professions de foi de soutien à la famille : le Parti socialiste, les radicaux, du moins par la voix de Pascal Couchepin, le PDC, tous y vont de leurs propositions. On en rappellera quelques-unes : allocations familiales plus substantielles, déductions pour enfants en francs d’impôt, exonération des primes d’assurance maladie, imposition séparée du couple.
Il faudrait traiter simultanément le secteur fiscal et le secteur social. C’est ainsi que les effets «arrosoir» de la suppression de la cotisation LAMal des mineurs pourraient être compensés par une déduction fiscale en francs d’impôt très défavorable aux hauts revenus.
Mais qui proposera la synthèse ? Qui décompartimentera ? Ce serait un travail politique par excellence. Les matériaux sont là. Où sont les architectes ?
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!