Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

L’école enfantine fédérale

Pour sa course d’école personnelle, Pascal Couchepin a choisi le thème de la politique familiale. Comment améliorer le taux de fécondité des Suissesses sans qu’elles renoncent à une vie professionnelle ? Fidèles à ses lectures et à ses enthousiasmes de jeunesse pour le Manifeste radical de Jean-Jacques Servan-Schreiber et Michel Albert (1970), il a recommandé une préscolarisation avancée et généralisée, dès l’âge de 3-4 ans. «L’environnement initial, disait le Manifeste, est le lieu stratégique du point de vue de l’accomplissement humain, c’est là qu’il faut tout mettre en œuvre.» Double avantage : la scolarisation précoce libère la mère qui peut garder le contact avec la vie professionnelle et donne à l’enfant une «première chance» lors des années décisives pour sa formation.
Un bémol toutefois. Les cantons sont seuls responsables de l’école enfantine et primaire. L’abaissement de l’âge de la prise en charge scolaire est coûteux. En ont-ils dans la conjoncture actuelle les moyens ? D’autre part la corrélation entre la scolarisation précoce et le développement des compétences n’est pas automatique (voir l’enquête Pisa). Les résultats dépendent de la qualité de l’encadrement, des effectifs de classe, etc. Or Pascal Couchepin n’est pas un simple publiciste qui disserterait sur le rôle des crèches, des garderies et de l’école enfantine. Il est, dans les limites constitutionnelles, le premier responsable national sur ces sujets. Pas un brasseur d’idées, mais un homme politique. Son devoir est d’agir, de faire ce qui est possible, d’imprimer une orientation. A défaut, il n’y a que mousse médiatique. Faut-il encore, complaisamment, relayer des propos qui ne correspondent à aucun projet politique concret ?

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4658 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4658

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP