Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Le patrimoine collectif et l’impôt sur les successions

Les Vaudois vont voter sur une initiative libérale demandant l’abolition de l’impôt sur les successions. Elle a obtenu un large succès lors de la récolte des signatures. L’exemple genevois présage un important soutien populaire.
Le Conseil d’Etat a élaboré un contre-projet. Il supprime l’impôt de succession entre conjoints, qui est difficilement défendable, et il assortit l’impôt sur les descendants en ligne directe d’une franchise importante (200 000 francs). Son souci premier est de ménager les finances cantonales ; l’initiative libérale coûterait 50 millions. Le Grand Conseil s’est très clairement rallié à la prudence gestionnaire du gouvernement.
Or les milieux qui d’ordinaire sont intransigeants sur le principe de l’équilibre des comptes font fi des conséquences de l’initiative. Pourtant ils savent qu’un canton affaibli ne peut investir, c’est-à-dire tenir son rang. Pouvoir financer ses investissements, c’était, il y a trente ans, la règle politique qui ralliait tous partis. Or aujourd’hui, on voit la droite libérale et la Fédération patronale vaudoise soutenir les investissements, ce fut le cas pour les gymnases et le métro (M2), mais simultanément vouloir réduire les moyens de cette politique, celle de la maintenance du patrimoine collectif.
Le contre-projet du Conseil d’Etat et du Grand Conseil est un compromis de bon sens. C’étaient les médecins de Molière qui saignaient le malade pour le guérir.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4626 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4626

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP