Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Référendum des cantons : Un autre langage politique

Le référendum contre le paquet fiscal a donc, même si ce fut laborieusement, abouti. D’une part dans l’indifférence de nombreux fédéralistes, pourtant patentés comme tels, et d’autre part malgré la résistance organisée des partisans de ces mesures fiscales qui ont même rédigé des annonces dans la grande presse, comme si la discussion allait dépendre du peuple.
Ce combat méritait d’être mené, parce que le Parlement s’est doté d’un pouvoir abusif en traitant à sa guise, sans consultation, la loi sur l’harmonisation fiscale, comme si les impôts cantonaux dépendaient de Berne. Quel que soit le résultat du référendum, le coup de semonce aura été compris.
Mais surtout, l’intrusion de ce nouvel acteur dans le débat a cassé l’argumentation traditionnelle des partis politiques. Wilhelm Schyder, responsable PDC des finances du canton du Valais, faisait remarquer à la radio romande que le revenu moyen des familles valaisannes était en dessous du chiffre qui permet des allégements significatifs. A ses yeux, l’usage du terme «famille» trompait sur la réalité de la marchandise fiscale. Il parlait comme aurait pu parler un socialiste. Non qu’il le fût devenu, mais parce que sa démarche renvoyait à une réalité masquée par les idéologues de droite. De même, cette légèreté qui consiste à réduire les recettes sans s’occuper des conséquences, si ce n’est sous la forme abstraite qu’il faudra bien réduire les dépenses, a été prise en défaut: la baisse des recettes avait des conséquences immédiates et visibles. L’opération ne pouvait plus être découplée en deux temps. Elle produisait dans le même temps ses effets. Qu’à Neuchâtel et Genève la majorité de droite n’ait pas voulu sortir de ses habitudes ordinaires et de son confort politique confirme cette rupture idéologique qu’exigeait l’exercice du référendum des cantons.
Même si le peuple devait en 2004 confirmer le paquet fiscal, il n’y aura pas désaveu du référendum des cantons qui, pour une première, a révélé toute son originalité propre.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4596 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4596

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP