Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

L’embrouillamineur

Pascal Couchepin devrait suivre les bons conseils de Pascal Couchepin. Interrogé par les journalistes de L’Hebdo du 22 mai sur sa vision d’une réforme de l’assurance maladie, il fait remarquer, sèchement, qu’une révision de la LAMal est actuellement en discussion, que le Conseil national en est saisi, qu’il faut attendre la fin de cette manche avant de mettre au point la tactique de la suivante. Que ne s’est-il inspiré pour l’AVS de son propre discours de la méthode ? La onzième révision est débattue par les Chambres, la Loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) aussi.
De surcroît, des dispositions propres à pallier la sous-couverture des caisses de pension sont mises en consultation, alors que simultanément, le taux de rendement minimal exigible des assurances sera revu à la baisse. Bref, que de questions à régler, difficiles à faire accepter par l’opinion, par les partenaires sociaux !
Et voilà que Pascal Couchepin, sans attendre que les problèmes pendants soient résolus, lance la douzième révision, propose une retraite à 66 ans en 2015, puis 67 ultérieurement. Emotion, effervescence, protestation.
Mais sur quoi le refus généralisé porte-t-il ? sur la retraite à 65 ans pour les femmes ? sur la retraite à 67 ans pour tous ? sur la faiblesse du montant alloué pour faciliter une retraite anticipée dès 62 ans ? sur le rendement minimal des fonds de placement ? sur l’indice d’adaptation des rentes, qui ne sera plus mixte ? Ce sera tout cela, dans le désordre.
Pascal Couchepin, lui, se drape dans la posture de l’homme d’Etat qui sait prévoir, même au prix de sa popularité. En réalité, jetant tout dans la même marmite, comme une bouillabaisse, il empêche que s’instaure un vrai débat, c’est-à-dire une discussion ordonnée, objet par objet, les uns après les autres.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4573 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4573

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP