Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Banque Cantonale Vaudoise : Fin du black- out

Le rapport Bernasconi a, enfin, enclenché le compte des minutes de vérité. Le conseil d’administration a licencié avec effet immédiat quelques responsables encore en fonction. Le Conseil d’Etat a déposé une plainte pénale et admis le principe de la constitution d’une commission d’enquête parlementaire que tous les partis requièrent.
Deux questions n’ont pas été totalement éclaircies lors de ces premières révélations. Quels sont les justes motifs qui ont poussé le conseil d’administration à procéder à des licenciements immédiats, sans indemnités de départ ? La sanction est d’autant plus forte que les noms ont été livrés aux médias. Faute grave, a-t-il été affirmé. Mais laquelle plus précisément ? Car il est évident que cette mesure brutale a été prise en connaissance de cause par l’organe qui, aujourd’hui, est le seul à connaître, de l’intérieur, les dossiers. Or ce jugement implique la responsabilité des supérieurs de ces mêmes licenciés, sans l’aval desquels ils n’auraient pas agi. Car le conseil d’administration ne précise pas si leurs fautes étaient individuelles et commises à l’insu de leur hiérarchie. Ipso facto, cette dernière est non pas déclarée mais jugée responsable.
La deuxième question est celle qui avait été soulevée par Domaine Public et qui nous avait valu, sous la signature d’un des directeurs aujourd’hui licencié, une menace de plainte pénale (voir encadré). Après la décision de sous-estimer en 96-97, (par une évaluation en pour-cents des crédits à risque) la BCV n’a pas engagé une politique de rigueur lui permettant à terme de retrouver des marges assurant de meilleures provisions. Elle a poursuivi une politique d’expansion que révèle le gonflement de ses frais de personnel, y compris la distribution de généreux bonus à ses cadres et de dividendes à des actionnaires qui ne les méritaient pas, vu la situation réelle. Cette absence de rigueur a obligé la banque à dissoudre des réserves générales pour financer, par un compte des résultats amélioré, le besoin de provision, avant d’être obligée de recourir aux augmentations du capital social que l’on sait. Cette fuite en avant révèle non pas une faute unique (celle de 96-97), que le rapport Bernasconi a mise en évidence, mais une faute répétée et confirmée. Cette stratégie pouvait satisfaire l’orgueil des dirigeants, mais elle servait aussi, par l’effet des bonus généreux, leur intérêt personnel.

L’honnêteté intellectuelle et l’honnêteté comptable
Extrait de la lettre de la BCV adressé à Domaine Public (DP 1505) et publiée le 15 février 2002. Elle est signée par l’un des directeurs aujourd’hui licencié.
« ? Vous insinuez que la banque aurait ÔÔdissous des réserves au profit du compte de résultats, avec pour effet de donner à l’observateur peu attentif l’image d’une situation financière améliorée”.
Cette accusation est grave car vous sous-entendez que la banque aurait falsifié ou arrangé ses comptes pour cacher sa situation réelle. De telles assertions sont intolérables et portent gravement atteinte à notre crédit. Tout au plus pourrions-nous comprendre que vous ne maîtrisez pas les règles comptables de base, mais ceci ne vous affranchissait pas du devoir de vous renseigner, ne serait-ce que par honnêteté intellectuelle avant de publier votre article. » n

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4554 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4554

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP