Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Fédéralisme: L’irremplaçable Tessin

Plus le résultat d’une votation populaire est serré, plus chacun est porté, dans le camp des vainqueurs, à revendiquer ce petit rien qui a fait la différence du score. Ainsi pour l’échec, à trois mille voix près, de l’initiative UDC sur l’asile. Même si arithmétiquement chaque voix a compté, celles du Tessin, rejoignant la Suisse romande, ont été décisives. Le non du Tessin est d’autant plus remarquable qu’il s’était régulièrement rangé parmi les cantons réticents à l’ouverture européenne et que, géographiquement, sa longue frontière expose au transit des requérants d’asile venant pour une grande part d’Italie.
Comment ne pas rapprocher cette affirmation d’indépendance latine du Tessin avec la manière cavalière dont il a été traité lors de la sélection des candidatures à la succession de Ruth Dreifuss ? Que le Parti socialiste n’ait pas retenu comme candidate avalisée Patrizia Pesenti n’est pas, en soi, critiquable; c’est le rôle du groupe parlementaire de faire un choix politique et de proposer des candidats avec lesquels il est en empathie. En revanche l’exclusion de la candidate tessinoise choque du fait qu’elle n’était pas romande. Cela signifierait-il – si chacun des grands partis, radical, socialiste et PDC, réclamerait son siège romand – que la Suisse romande (au mépris d’une représentation proportionnelle à son importance) aurait revendiqué en permanence trois représentants ? La représentation tessinoise ne pourrait alors être assumée que par le «contingent» alémanique, devenant minoritaire.

Une exclusion injustifiée

On aurait souhaité que le choix politique socialiste soit au moins assorti de considérations sur le rôle du Tessin et son apport à l’équilibre confédéral, même si en l’occurrence, la candidature proposée n’était pas prise en compte. L’exclusion ethnique du Tessin sentait l’arrogance romande. Elle est d’autant plus injustifiée que les Tessinois tiennent souvent à souligner concrètement leur attachement à la latinité. Que ce soit au niveau politique ou administratif, ils participent souvent aux rencontres romandes, quand bien même un aller-retour Bellinzone-Suisse romande signifie un engagement en temps et en fatigue que les Romands ne remarquent que lorsqu’ils font, très rarement, le chemin inverse.
Mais surtout le Tessin, par sa créativité, apporte beaucoup à la Suisse. Sur deux sujets particulièrement sensibles, la politique de l’éducation et la politique sanitaire, il a su innover. Si l’on complète cet apport par le rôle de sa «diaspora» remarquablement trilingue, il est permis de dire que le Tessin et les Italophones jouent un rôle supérieur à leur seule importance numérique. Il serait bon qu’il soit reconnu aussi politiquement.
Ajoutons, et ce n’est pas anecdotique, qu’avec le départ de Ruth Dreifuss et celui, programmé, de Kaspar Villiger, le Tessin perd deux Conseillers fédéraux qui lui étaient personnellement attachés. ag

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4543 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4543

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP