Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Canton de Vaud: Les prolongements du métro lausannois

La construction de la nouvelle ligne du métro à Lausanne est un investissement qui va dynamisertout son arrière-pays.

L’investissement des collectivités publiques, et plus particulièrement du canton, pour créer un métro rapide entre Ouchy et Epalinges (M2) est l’investissement le plus lourd et aussi le plus spectaculaire de la décennie. Les opposants font état de la situation financière du canton qui n’est pas véritablement assainie et de la taille modeste de Lausanne, car la solution métro, c’est-à-dire souterraine, ne serait requise que pour des cités comptant au moins un million d’habitants. La réponse des partisans est fondée. D’une part il est évident que le canton investit trop peu pour son équipement et sa dynamique en souffre ; d’autre part la topographie lausannoise oblige les transports de surface à suivre les détours des rues principales d’où, sur l’axe perpendiculaire, une lente progression en lacets urbains. Un des avantages du métro, moins spectaculaire que le gain de temps de la ligne directe souterraine mais essentiel, sera de rendre possible la réorganisation des lignes de trolleybus, notamment en desserrant le nœud de la place Saint-François.

Le centre et la périphérie

Mais le financement du métro réveille un sujet sensible: celui des rapports du canton avec sa capitale. (La nouvelle Constitution vaudoise a décerné ce titre à Lausanne, qui n’était jusqu’ici que le «chef-lieu» du canton). Tout le Nord se sent frustré par la prédominance du bassin lémanique ; et les riverains du Léman de Vevey-Montreux à Nyon tiennent à affirmer, face à Lausanne, leur créativité et leur capacité de concurrence. Oubliant les charges importantes du canton en faveur des lignes ferroviaires secondaires, les régions vaudoises entonnent volontiers le refrain: il n’y en a que pour Lausanne.
L’argumentation des partisans du M2 relève, sur un plan pratique, que tous les habitants du canton gagneront de précieuses minutes chaque fois qu’ils viendront à Lausanne pour se rendre, par exemple, au CHUV (Centre Hospitalier Universitaire). Mais le minutage ne répond que partiellement à l’objection. Il ne faut pas craindre d’affirmer que «ce qui est bon pour Lausanne est bon pour le canton». La dynamique lémanique est faite de deux pôles Lausanne et Genève. Or Lausanne, sur la balance de l’attractivité, est un poids plus léger. Contrairement à Genève – sans arrière-pays – elle est le pivot d’un développement dynamique rayonnant notamment sur des régions qui disposent à la fois d’espace et de cités offrant de bonnes structures de services.
Le métro s’arrêtera à Epalinges, mais il peut avoir des prolongements, non pas ferroviaires mais économiques jusqu’à Yverdon, Echallens ou Moudon. En ce sens il a un intérêt qui dépasse les seuls besoins des transports lausannois. ag

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4538 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4538

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP