Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Ne pas choisir que les bons morceaux

L’Union européenne impose progressivement à ses membres la démonopolisation des grands services publics. C’est une politique délibérée et volontariste. La concurrence extensive à l’intérieur du marché commun a pour objectif l’abaissement des coûts de produits essentiels pour les entreprises et la volonté de faire naître de grandes sociétés européennes, transnationales, qui soient de taille mondiale par leur capacité d’investissement. La Suisse, géographiquement européenne, ne peut ignorer cette politique ; mais elle n’est pas tenue de s’aligner à l’identique.
La gauche est encline à en faire un sujet de résistance idéologique : s’opposer à la «marchandisation» de biens essentiels. Pourtant, l’énergie ou le transport de colis ont déjà, de fait, un prix dicté par des sociétés qui font du bénéfice et qui, parfois, en distribuent. Il est plus concret et plus accrocheur de se positionner directement face à la politique de l’Union Européenne.
La démonopolisation et l’extension de la concurrence à des secteurs, jusqu’ici protégés, courent trois risques de dysfonctionnements identifiés. Premier risque: la concurrence ne s’intéresse qu’aux gros clients. Ils sont facilement repérables, qu’il s’agisse par exemple de l’énergie ou de la poste. Elle se désintéresse, en revanche, du tout-venant, des clients périphériques jugés peu rentables, voire d’un rendement déficitaire. Deuxième risque : si la petite clientèle reste captive d’un monopole subsistant ou d’une entreprise dominante, elle est exposée à payer le prix de la concurrence acharnée du secteur «gros clients». Troisième risque : une entreprise étrangère forte de sa puissance dans son propre pays peut, par dumping, chercher à étendre son empire. La taille du marché suisse le permet. Il n’est pas trop grand, donc l’investissement d’entrée n’est pas trop coûteux ; mais il est assez grand, donc de bon profit en cas de succès.
Ces trois risques cernent le contour d’une contre-politique de gauche. Les amateurs des seuls bons morceaux devraient être frappés d’une taxe qui tienne compte des charges que supporte celui qui dessert toute clientèle sans restriction. Le Conseil fédéral l’a suggéré, mais bien timidement. Quant à la clientèle qui resterait captive, faut-il lui offrir des choix concurrentiels, et ainsi la «décaptiver» ? Ce n’est pas le calcul compliqué du plus avantageux des fournisseurs qui l’intéresse, mais plutôt la garantie, contrôlée, qu’elle paie le «juste prix». Enfin le dumping devrait être rendu illicite, étant défini comme le fait d’offrir à un client étranger un prix inférieur à celui qui est appliqué au client indigène.
De telles précautions ne correspondent pas à la lettre des directives européennes. Mais elles permettraient une première adaptation, celle d’un non-membre de l’Union Européenne, celle d’une concurrence régulée et cadrée. A notre manière, ce serait une contribution à la construction européenne. AG

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4511 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4511

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP