Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Médias romands: La presse n’est pas un marché ordinaire

En se proposant d’acheter deux quotidiens régionaux, La Presse Riviera Chablais et La Presse Nord Vaudois, Edipresse se mettra en position ultra dominante. La Commission de la concurrence, qui devra donner son aval, ne pourra pas se référer simplement au marché; elle devra poser les règles de la mission de la presse.

Fort d’une promesse de vente, Edipresse, propriétaire de 24 heures, du Matin, de la Tribune de Genève, co-actionnaire du Temps, ajoutera à sa collection deux grands quotidiens régionaux, celui de La Presse Nord Vaudois et celui de La Presse Riviera Chablais. La Commission de la concurrence devra se déterminer avant que la vente soit réalisée : y a-t-il abus d’une position dominante ? A première vue, et sur la seule énumération des titres et de leur tirage, la réponse ne peut être qui oui : position dominante renforcée il y aurait.

Le métier d’éditeur

Edipresse plaidera sa cause avec deux arguments : la spécificité du travail d’éditeur et l’étroitesse du marché. L’éditeur, dira Pierre Lamunière, fait un métier qui consiste à mettre sur le marché des produits attrayants, capables d’attirer lecteurs et publicité. Il ne règle pas le contenu quotidien d’un journal. L’éditeur n’est pas un journaliste en chef. Il ne saurait donc y avoir de position dominante sur l’opinion. Pierre Lamunière ne déclare-t-il pas ouvertement que les affaires politiques vaudoises ne l’intéressent pas, étant plus soucieux de tirer profit de la clientèle vaudoise, partiellement captive, pour investir en Espagne, au Portugal ou en Pologne. Il n’en demeure pas moins que tout éditeur possède deux pouvoirs de caractère dominant. Il nomme le rédacteur en chef et ce choix peut être une orientation. Il intervient dans les grands équilibres du journal : plus de sport, plus de local, moins de politique, etc. Or cette répartition des cahiers et des rubriques concerne précisément le rachat des titres Nord et Riviera.

Marché trop étroit

Le deuxième argument que l’éditeur fera valoir auprès de la Commission de la concurrence est l’étroitesse du marché. Il y a des cantons qui ne connaissent qu’un seul titre. Ce quotidien est de facto en position dominante absolue. Où est la concurrence ? Peut-on d’ailleurs raisonner en terme de marché quand il n’y a que deux acheteurs potentiels : Edipresse et Hersant ? Refuser la vente à Edipresse, c’est l’offrir à Hersant à un prix influencé à la baisse. Où est le jeu du marché ? En fait, la Commission de la concurrence se voit dévolue, en matière de presse, une tâche qui n’est plus celle du respect de la concurrence mais celle de la garantie de l’accès à une information écrite non délibérément orientée. S’il peut racheter ces deux titres, le souci premier d’Edipresse sera qu’ils ne soient pas en position de concurrence. 24 heures sera invité à ne pas développer ses locales et régionales du nord et de l’est, de même que les quotidiens régionaux seront invités à laisser de la place à un journal qui donnerait plus de pages à l’internationale, la nationale et la cantonale. 24 heures sera poussé (c’est déjà annoncé) à développer les pages de la région lausannoise. Le paradoxe de la concentration en une seule main sera que les Vaudois n’auront plus un journal commun portant le même intérêt à chaque partie du canton, reflet de son unité et de son identité.
La Commission de la concurrence sera donc amenée à réfléchir non pas au jeu d’une concurrence, de toute façon limitée de fait, mais à la manière d’obtenir, si elle autorise le rachat, des garanties sur les pouvoirs réciproques de l’éditeur et des journalistes. Cela devrait la conduire à réclamer non seulement l’élaboration d’une charte éditoriale, mais encore à définir les moyens de la faire respecter, peut-être par ouverture du capital ou par délégation de droits de vote aux instances chargées d’appliquer la charte. Le problème-clé de la décision sera le statut de 24 heures, même si Edipresse fait valoir que sa raison sociale n’a pas à être discutée puisque l’objet de la requête n’est « que » l’autorisation d’acheter deux quotidiens régionaux. ag

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4507 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4507

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP