Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Vaud-Genève : fusion et confusion

L’initiative Vaud-Genève a été vendue, lors de la récolte des signatures, sous deux étiquettes. A Genève, elle fut présentée comme un premier pas vers la constitution d’une région, qui ne se limiterait pas au canton de Vaud, passage obligé des Genevois vers la Suisse, mais qui engloberait la Suisse occidentale et pourquoi pas les départements limitrophes de la France voisine. Dans le canton de Vaud fut sortie la version première et originale : création d’un nouveau canton, même Constitution, même législation pour tous. Cette différence d’argumentation, selon que l’on est au bout ou au milieu du lac, est déjà une prise en compte significative de deux réalités historiques différentes, la reconnaissance que la politique n’est pas simple comme l’économique qui sait fusionner sans problème deux sociétés anonymes.
La région que l’on dénomme de manière vague Pôle lémanique ou Suisse occidentale est faite d’un enchevêtrement de liens historiques, industriels, commerciaux, touristiques, culturels, etc. Ils ont été analysés scientifiquement1. Imaginons un instant que les sept régions retenues à des fins de statistiques européennes soient dotées de souveraineté dans le cadre fédéral. La région lémanique Vaud, Genève, Valais ferait éclater le Valais où l’équilibre entre le Haut, le Centre et le Bas fut lentement acquis et demeure délicat. Exemple, parmi d’autres, des dégâts de remaniements esquissés sur la planche à dessin. L’équilibre confédéral est comme une montre de grande complication.
Si l’on se limite à Vaud-Genève, il est évident que la fusion (une seule Constitution et les mêmes lois) contredit non seulement l’histoire, mais l’originalité et les capacités créatrices. Genève est une cité qui a affirmé avec réussite, au cours des siècles, son indépendance, son rôle international. Elle se conçoit comme le centre d’une région qui englobe le Pays de Gex et le Chablais savoyard. Vaud est un pays, lentement remembré avant qu’il ne s’affirme dans l’indépendance, mais gardant un rapport difficile avec sa capitale et tenu de respecter l’équilibre entre les régions qui le composent. Les conditions d’une unification dynamique et de cette cité et de ce pays ne sont pas réunies.
L’intensification de la collaboration intercantonale est un autre objectif. Elle appelle la mise d’outils nouveaux qui la rendent plus active et plus lisible ; DP (numéro spécial 1386) a proposé la création d’un concordat de concordat ou d’un traité qui règle la procédure de collaboration et son contrôle. C’est une voie souple que les cantons devraient emprunter avant que la Confédération ne l’impose, ce qu’elle a prévu, dans le projet de péréquation financière. Mais la fusion, c’est la réponse simplificatrice et dommageable à un vrai problème. AG

1Les grandes régions de la Suisse, OFS, Office fédéral de l’aménagement du territoire, Neuchâtel, 1999.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4503
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4503 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP