Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Davos: Esprit, es-tu là ?

Après le départ du Forum de Davos, le Conseil fédérala pris des mesures pour assurer son éventuel retour. Et veut encourager le dialogue avec les contestataires.

Davos fut une réussite jusqu’à être victime de son succès. L’idée était simple : profiter du creux de janvier d’une grande station touristique, aux palaces et sanas reconvertis en hôtels à moitié pleins, pour réunir de grands chefs d’entreprise et autres décideurs. Un prétexte sportif, une attraction mondaine, l’utilité des échanges, des renseignements, des prises de contact informelles, l’alibi de quelques grands conférenciers : politiques en disponibilité ou universitaires de prestige. En être devint une référence mondiale. Davos fut plus connu qu’une capitale, l’aéroport de Zurich se vanta d’être à portée de taxi du PrŠttigau, des conseillers fédéraux en une semaine rencontraient plus de Grands qu’en une dizaine de voyages officiels épuisants. La Suisse était hôte, elle recevait la planète.
Mais le battage devint tel que la neige perdit ses qualités feutrées. D’autres acteurs intervinrent qui n’étaient pas invités. Les projecteurs des médias mondiaux, déjà sur place, attirèrent inévitablement protestataires et manifestants. La planète cessait de se résumer à un carnet d’adresses, l’économie à un who’s who.
Le World Economic Forum cherchera en d’autres lieux, assurément, ce mélange perdu de discrétion, de médiatisation, de sécurité. Peut-être un grand hôtel de mégapole qui, à l’américaine, est une cité à lui seul ; peut-être une station à l’accessibilité aisément contrôlable. A terme, Davos n’a guère de chances d’être retenu, ni peut-être le forum de subsister dans sa forme actuelle. Mais Davos est devenu aussi un problème politique suisse.
Le Conseil fédéral a en conséquence pris deux décisions. Assurer en 2003, si le retour à Davos est confirmé, la sécurité du Forum, au prix d’un engagement de 3 à 4 millions. Encourager la création d’une fondation de dialogue avec les contestataires, intitulé « Spirit of Davos ».
La première décision est légitime. C’est un devoir démocratique de protéger la tenue d’une manifestation quelle qu’elle soit et d’assurer la sécurité d’hôtes étrangers.
La seconde décision est un leurre. Davos est estampillé Davos. Croire qu’on en changera la signification en en faisant un lieu d’échange œcuménique, c’est de l’amuse-galerie ; c’est donner dans la société spectacle. D’un carnet économico-mondain ne peut sortir que des éco-mondanités. Le dialogue ou l’affrontement, pour être utile, doit avoir lieu sur d’autres terrains, de vérité et non pas de « mostra ». Regret que le Conseil fédéral encourage de ses (nos) deniers un mauvais relookage. ag

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4488 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4488

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP