De combien l’évolution des impôts, des primes et cotisations obligatoires influence-t-elle le revenu disponible ? Nous souhaitions, prolongeant cette question, un indice du revenu disponible (lire dans DP 1492).
Un lecteur nous signale que l’Office fédéral de la statistique calcule l’influence des primes d’assurance maladie sur le revenu disponible. Le modèle recourt aux grandes rubriques des comptes nationaux, soit les différentes formes de revenus (salaires, intérêts, rentes), moins les transferts (impôts et cotisations) et détermine ainsi le revenu avant consommation ou épargne. Un revenu moyen par membre du ménage est aussi estimé.
Ce revenu disponible moyen aurait augmenté de 3,2 % entre 2000 et 2001. Les primes pendant la même période ont cru de 5,4 %. Sans les primes, le revenu disponible aurait augmenté de 3,6 %. La croissance du revenu disponible a donc été freinée de 0,4 % par l’augmentation des primes.
Ce calcul est précieux, mais ses limites sont qu’il se réfère à des moyennes englobant toutes les sources d’augmentation du revenu. Ce qui serait intéressant, c’est le calcul, par cas, à partir de revenus donnés, adaptés simplement à l’inflation et subissant l’augmentation des primes. La répercussion sur le revenu disponible est d’autant plus forte que ce revenu est faible. On a un effet d’impôt progressif à rebours. Ce que nous appelions dès le début de la LAMal « l’impôt sur la pauvreté ». ag
www.statistik.admin.ch
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!