Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Politique vaudoise: L’Université pas seulement pour elle-même

Pour cause de finances délabrées, le futur de l’Université de Lausanne est incertain. Une situation qui menace d’affaiblirl’ancrage historique qui la lie au canton.

Lorsque l’Université de Lausanne décida de se délester de ses sections scientifiques à charge de l’EPFL et d’une collaboration triangulaire avec Genève, on attendait, on espérait un rebond. Du recentrage aurait dû procéder plus de vigueur, une nouvelle affirmation de soi, un projet.
Le rapport du rectorat, ou plus exactement ce qui en a été divulgué, a douché cet espoir. Une des variantes envisagée serait de rattacher l’Université à L’EPFL, avec on ne sait quelle marge d’autonomie. Dans ce rapport il faut faire aussi la part de mise en demeure adressée au gouvernement : voici les obligations qui nous sont imposées, voici les ressources attribuées, il n’y a plus d’adéquation. Le rectorat tient à affirmer que l’Université n’a plus les moyens de sa politique.
Ce qui surprend, c’est que l’Université puisse être perçue, par ceux-là mêmes qui la gèrent, comme détachable de l’histoire de ce canton. Certes beaucoup de cantons ne sont pas siège d’une université et ils affirment leur vitalité sur d’autres terrains. Mais l’Université vaudoise a accompagné l’histoire du canton. Sans remonter à l’Académie voulue par les Bernois pour former les pasteurs, elle fut au 19e siècle une création radicale en tant qu’université humboldienne, qui confirma l’ouverture d’une faculté de médecine. Plus près de nous, dans les années septante, elle incarna un des symboles de « la grande mutation du canton » qu’affirmait année après année le déménagement à Dorigny. Au nom de cette ambition, une politique budgétaire et fiscale dégageant un autofinancement suffisant était admise par l’ensemble des partis. Certes la démographie universitaire galopante et les finances délabrées du canton imposent aujourd’hui de nouvelles donnes.
Mais l’ancrage cantonal demeure une condition de survie. Une communauté est faite d’un passé, d’une histoire qui l’a modelée. L’Université vaudoise est une composante de cette histoire. Elle fait partie de notre identité. Elle participe, ici, à la mobilité de l’échelle sociale.

Les moyens de le faire

Tout cela est bien beau, dira-t-on. Mais ce qui manque, ce sont les espèces sonnantes. Précisément. Les efforts qu’inévitablement les Vaudois seront appelés à faire s’ils ne veulent pas aller tout droit à la faillite, n’auront de sens que si des objectifs qui les touchent leur sont présentés. L’enracinement cantonal, ce n’est pas du cantonalisme. L’Université doit, pour se développer, être partie d’une société vivante, ambitieuse.
Après cette affirmation de soi peuvent intervenir les collaborations intercantonales, les réseaux. Et plus pénibles pour l’Université, mais nécessaires, un recentrage sur les disciplines essentielles, une remise en cause des méthodes d’enseignement, une recherche d’efficacité pédagogique. Car tout se tient : l’affirmation de son identité, les ressources exigibles et la réforme interne. ag

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4472 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4472

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP