Aarau, canton classé à droite dans la typologie des institutions suisses, va réviser la loi sur sa banque. Il passe d’une banque à qui le canton avait fourni un capital de dotation, au régime de la SA, détenue par l’Etat à 100% au départ mais à 51% dans tous les cas en vertu d’une disposition légale.
En proposant que l’Etat devienne minoritaire, Vaud se distinguait de tous les autres où déjà des signes (à Zurich et à Lucerne) avaient indiqué l’attachement du peuple à ces créations qui, au 19e siècle, avaient un sens social. La réponse a été claire. Et le Conseil d’Etat, en acceptant tel quel un projet élaboré par la banque elle-même, n’a pas joué son rôle politique modérateur.
Ajoutons en post-scriptum que la campagne pour le « oui » fut faible malgré le budget annoncé. Faut-il, dans un tract tout-ménage, reprendre les arguments des adversaires, en lettres capitales, en ajoutant simplement FAUX pour donner la réfutation en lettres minuscules que personne ne lit ? (lire aussi p. 4) ag
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!