Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Que faire ?

Le choc fut obsédant ; le commentaire obsessionnel. Il y eut la frappe ; puis le martèlement imposé et intériorisé.
Aux éditoriaux, aux reportages, aux éditions spéciales, aux avis des experts en tout genre, à cette poussière verbale opaque par surabondance, qu’ajouter dans l’attente de l’acte II, la réponse américaine ? On en mesure la difficulté puisqu’elle doit être forte, à la hauteur de l’agression, mais ciblée et comprise de manière que ne se propagent pas le feu et, par réaction en chaîne, la haine.
La force de l’événement se mesure aussi à la manière dont est relativisé l’ordinaire de notre quotidien. Malgré tout, faire son travail et la critique de la si peu épique politique suisse. Et constater aussi que la Suisse n’est pas un îlot. On peut déjà recenser, car ils feront l’actualité, les chapitres des remises en cause. La conception d’Armée XXI, tous les commentateurs l’ont dit. On verra si le Conseil fédéral aura le courage de retirer la mauvaise copie mise en consultation pour se donner le temps et les moyens d’une nouvelle réflexion. La place financière suisse sera touchée, elle aussi. La lutte contre le terrorisme implique que l’on repère les canaux financiers qui assurent son ravitaillement. Or ces canaux ne sont pas différents de ceux du blanchiment, de tous ceux qui permettent d’échapper aux obligations et au contrôle étatique. Si les Etats-Unis exigent des banques des mesures extraordinaires, les banques suisses s’inclineront comme elles l’ont toujours fait lorsqu’il s’agit des Etats-Unis. La Fondation suisse solidaire, même dans sa version rabotée et sans ambition, prendra un nouveau sens. Et au-delà, la coopération aux pays défavorisés devra être redéfinie et dotée de moyens renforcés en hommes, en argent, en transmission de savoirs et de techniques. Les clandestins et les requérants d’asile seront aussi concernés. S’opposeront ceux qui, comme nous, voient dans la régularisation non seulement un geste humanitaire mais encore un assainissement et les sécuritaires qui demanderont une accélération des exclusions.
Le débat d’adhésion à l’ONU en sera revigoré parce que le rôle même de l’ONU, dans les semaines qui viennent, sera mis à l’épreuve. Se renforcera-t-elle comme un lieu où se discute et s’impose l’ordre mondial ou sera-t-elle laissée pour compte au profit de la coalition que les Etats-Unis grouperont autour d’eux ? Même le dossier européen sera réactualisé, non seulement parce que, avec ou sans Schengen, la Suisse sera appelée à coordonner ses efforts policiers, mais parce que la manière dont l’Union européenne jouera ou ne jouera pas son rôle sera une mesure de son attractivité.
La Suisse aura à vivre, à son échelle, l’histoire contemporaine. AG

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4460 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4460
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Faire un don avec Twint

Don de CHF 50.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don de CHF 100.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don libre avec Twint

Thématiques

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP