Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Genève : Un canton trop dépendant de sa place financière

A Genève, l’emploi se porte plutôt bien. Si au dernier trimestre de 2002 le nombre de postes de travail a diminué de 0,3%, l’augmentation reste de plus de 0,6% pour la période qui va de septembre 2001 à décembre 2002. Par ailleurs les données sur les comptes de l’an passé sont relativement bonnes, même si le solde positif a fondu par rapport aux prévisions.
On pourrait donc croire que Genève et ses finances échappent à la crise. Mais les apparences sont trompeuses. La situation économique et financière du canton du bout du lac dépend fortement de la santé de sa place financière. La reprise économique amorcée en 1999 a largement bénéficié du gonflement de la bulle boursière. Et l’éclatement de cette dernière pèse aujourd’hui sur les finances et l’emploi du canton.
Deux chiffres révèlent le poids substantiel du secteur financier dans l’économie genevoise. La valeur ajoutée par poste de travail se monte en moyenne à 95 000 francs ; mais elle s’élève à 400 000 francs dans le secteur financier, contre 300 000 francs en moyenne helvétique. On observe un même fossé en matière salariale : 150 000 francs en moyenne dans le secteur financier contre 45 000 francs pour l’ensemble des salariés du canton.
Le secteur financier – banques et intermédiaires financiers – fournissait environ 28% des ressources publiques en 2001 (impôt sur le revenu et sur les sociétés). La chute de l’emploi dans ce secteur, de 23 000 à 20 000, le recul des bénéfices des sociétés, ainsi que la baisse des revenus et de la fortune des contribuables les mieux lotis, auront des conséquences importantes pour les caisses publiques, même si l’on tient compte des nouveaux emplois créés dans d’autres secteurs. En 2003, la baisse des rentrées fiscales sera quelque peu atténuée par les substantielles indemnités de licenciement accordées en particulier par les banques privées. Par contre le recul des bénéfices des institutions financières aura des conséquences cette année déjà et dans les années suivantes, car il n’y a aucune raison qu’en période normale la valeur ajoutée par employé dépasse significativement la moyenne suisse. La baisse des rentrées fiscales devrait donc se monter à une centaine de millions et s’aggraver ultérieurement. Or le budget de cette année prévoit une augmentation des ressources de 200 millions, quand bien même les députés disposaient déjà d’analyses conjoncturelles négatives, lors de son élaboration

Une dette publique élevée
Ce déficit budgétaire prévisible s’inscrit par ailleurs dans un contexte d’endettement public élevé – 26 000 francs par habitant contre 8 900 francs en moyenne suisse. Et ce montant n’inclut ni les engagements vis-à-vis de la banque cantonale, 2,6 milliards, ni l’insuffisance des réserves des caisses de pension des employés de l’Etat (2 milliards). Cette dette, qui n’a fait l’objet que de faibles amortissements durant les années de vaches grasses, risque d’aggraver des difficultés financières programmées. C’est dire que les autorités ne pourront longtemps encore ignorer la disparition durable des ressources fiscales engendrées par la bulle spéculative de ces dernières années.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/446 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/446

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP