La presse romande n’a pas rapporté les cérémonies du centième anniversaire de l’inauguration de la ligne Berne-Neuchâtel, exploitée par le BLS. La voie comporte quelques beaux ouvrages d’ingénieur, notamment un superbe viaduc sur la Sarine.
Mais elle n’appartient pas au réseau principal défini une fois pour toutes par la croix fédérale Bâle -Chiasso et Genève-Saint-Gall ; et les transversales ont de la peine à se faire reconnaître. Pourtant Berne-Neuchâtel, c’est encore Berne-Paris ; aussi pour souligner l’importance des liaisons internationales, il y avait du beau monde, dont le PDG de la SNCF, Louis Gallois en personne. Reçu à l’Université de Neuchâtel, il a apporté quelques précisions sur l’échéancier de nos connexions au réseau français à grande vitesse. La réhabilitation de la ligne directe Genève-Bellegarde -Bourg-en-Bresse qui raccourcirait d’une demi-heure le trajet Genève-Paris serait achevé en 2006 ! Même date pour le renforcement du courant entre Mouchard et Vallorbe, qui permettra au TGV d’absorber à bonne vitesse les pentes du Jura. Enfin, selon lui, la construction (peut-être en 2008) de la ligne Rhin-Rhône offrirait aux Bernois un gain de temps, s’ils passent par Bâle.
L’inévitable développement du trafic marchandise par rail devrait valoriser tous les axes transalpins, y compris celui du Simplon, par Vallorbe. ag
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!