Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Presse syndicale: L’anniversaire de L’Evénement syndical

y a trois ans, déjà, qu’était lancé un nouvel hebdomadaire syndical. L’événement alors n’était pas la création d’un produit totalement nouveau, mais la fusion du journal du SIB et de celui de la FTMH. Ces deux syndicats ont une histoire de lutte ouvrière différente, une implantation géographique qui ne se recoupe pas, des succès et des conventions collectives adaptées à leurs conditions propres. Chacun avait son journal. L’événement était donc dans la fusion (prudente au départ puisqu’il y avait deux éditions), dans ce lancement d’une maison commune. La première pierre de ce projet que Domaine Public avait toujours, dès les années soixante, appelé de ses vœux.

Après trois ans, quel premier bilan?

L’institut erasm, à la demande du journal, a procédé à un sondage auprès de quelque 500 personnes recevant le journal. Le taux de lecture est jugé satisfaisant : 54 %, mais lire est pris dans un sens extensif, c’est-à-dire avoir lu ou feuilleté au moins un numéro. Il faut en effet tenir compte de la diversité des langues et des habitudes culturelles d’une grande partie de ce lectorat potentiel. Les rédacteurs en sont conscients : le journal, qui n’est pas gratuit, mais payé par les cotisations, est le lien hebdomadaire qui confirme l’existence du syndicat. Mais comment, en ne perdant jamais de vue ce public premier, devenir un hebdomadaire de plus large audience, capable d’apporter une contribution de poids à la formation de l’opinion publique ?
D’abord, malgré les résistances, travailler à l’élargissement du journal. Maintenant qu’ils sont « défonctionnarisés », il n’y a pas de raison que les syndicats des cheminots, de La Poste et de la télécommunication ne rejoignent pas la « maison commune ». Ce regroupement permettrait de faire un saut dans la professionnalisation du journal, d’assurer une illustration photographique originale ; ainsi s’ouvrirait peut-être l’opportunité d’un apport publicitaire.
Beaucoup semblent craindre qu’à trop élargir, le syndiqué de base ne retrouve plus ses problèmes à lui et se sente délaissé.
A nos yeux, cette crainte, que ne partage pas l’équipe rédactionnelle, est une erreur d’appréciation. Chacun s’intéresse aux métiers, aux difficultés, aux succès des autres sur le terrain. Dans L’Evénement syndical tel qu’il se présente aujourd’hui, ce qui m’intéresse c’est de découvrir la réalité des relations de travail chez les carrossiers ou à la fonderie de Moudon. En parler, ce n’est pas faire de l’ouvriérisme, mais révéler, désocculter le monde du travail. Il ne se limite d’ailleurs pas aux conflits et aux insuffisantes conditions, il y a aussi des réussites, la participation à de petites ou de grandes réalisations qui marquent la vie du pays.

Témoignages du monde réel

Cette référence élargie au monde du travail est d’autant plus nécessaire que se développe un monde non pas virtuel, mais à la fois bien réel et sans rapport avec la réalité de la majorité des travailleurs. Le système des bonus que s’octroie par exemple l’encadrement bancaire, par millions et par individu, est complètement déconnecté de la réalité vécue par celles et ceux qui travaillent sur les chantiers, à l’établi, au bureau, aux postes de vente. Le rôle d’un hebdomadaire syndical est d’être ce rappel à l’ordre, d’assurer la présence du monde réel.
Donc l’ambition d’un hebdo élargi, maison commune syndicale pas seulement à deux, mais à quatre, cinq pièces, n’a pas baissé d’un cran. Ce sont nos vœux d’anniversaire. ag

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4435 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4435
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP