Une porte d’accès à la basilique de Saint-Pierre à Rome n’est ouverte qu’à l’occasion des grands jubilés de l’Eglise. En raison de la solennité de l’événement, cette porte est dite sainte. Le Pape l’a refermée, l’année exceptionnelle du millénaire étant terminée. Donc le Saint-Père a fermé la sainte porte. Du moins est-ce en ces termes que les médias ont rendu compte de la cérémonie. L’information méritait d’être relatée puisqu’elle concerne de nombreux fidèles et intéresse des curieux. Mais doit-elle être rapportée avec le vocabulaire même de ceux qui ont créé l’événement ou avec la neutralité sémantique d’un observateur ?
La langue est l’objet d’un travail intense parce que les inventeurs verbaux ou les modes ou les avancées de la science l’obligent à se renouveler ou à s’épurer. C’est l’aspect poétique (au sens fort du terme) du sujet. Mais la langue est aussi le lieu de luttes de pouvoir, de lobbysme, d’infiltrations extérieures. La publicité et la politique des marques ont rendu omniprésent, obsédant cet affrontement. Les autorités politiques, religieuses sont-elles aussi à l’œuvre, à des fins de propagande ou de prestige.
Les partis du centre-droit en Suisse sont couramment appelés « nationaux» ou « gouvernementaux », comme s’ils avaient le monopole de la représentation de la nation ou du gouvernement. Les socialistes parlent de la majorité
« bourgeoise », même si les analyses des politologues montrent que le recrutement de leur électorat est socialement aussi bourgeois que celui de la droite. Le positionnement « gauche » et « droite » fait l’objet, à gauche surtout, de luttes vives car il dégage des rentes de situation confortables ; elles sont obtenues lorsque les prises de position sont jugées non pour elles-mêmes, mais en fonction du label du parti, ou du leader qui les défend, réputé à gauche ou plus à gauche.
Résister aux prises de pouvoir verbales est une discipline nécessaire, et même une hygiène. Parfois les états de fait n’autorisent pas la correction. Il n’était pas possible de parler de la RDA en précisant, chaque fois, la République prétendument démocratique allemande de la même manière que les révolutionnaires français qualifiaient de « ci-devant » tout titre de noblesse. Mais il est possible de parler de la reine d’Angleterre, sans l’affubler chaque fois comme d’un chapeau, du titre de Sa Majesté. La majorité des philosophes parlent de Thomas d’Aquin, en confrère ès philosophie, laissant à l’Eglise la qualification de saint.
Lorsqu’il n’est pas engagé, partie prenante, partisan, le narrateur doit veiller à ne pas relayer ceux qui s’efforcent de marquer par le verbe leur prise de pouvoir, qui tentent d’obtenir par les mots une sorte d’allégeance.
Donc le Pape a fermé la porte de la basilique Saint-Pierre qui n’est ouverte qu’à l’occasion des grands jubilés de l’Eglise. ag
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!