Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Langue: La sainte porte a été refermée

Une porte d’accès à la basilique de Saint-Pierre à Rome n’est ouverte qu’à l’occasion des grands jubilés de l’Eglise. En raison de la solennité de l’événement, cette porte est dite sainte. Le Pape l’a refermée, l’année exceptionnelle du millénaire étant terminée. Donc le Saint-Père a fermé la sainte porte. Du moins est-ce en ces termes que les médias ont rendu compte de la cérémonie. L’information méritait d’être relatée puisqu’elle concerne de nombreux fidèles et intéresse des curieux. Mais doit-elle être rapportée avec le vocabulaire même de ceux qui ont créé l’événement ou avec la neutralité sémantique d’un observateur ?
La langue est l’objet d’un travail intense parce que les inventeurs verbaux ou les modes ou les avancées de la science l’obligent à se renouveler ou à s’épurer. C’est l’aspect poétique (au sens fort du terme) du sujet. Mais la langue est aussi le lieu de luttes de pouvoir, de lobbysme, d’infiltrations extérieures. La publicité et la politique des marques ont rendu omniprésent, obsédant cet affrontement. Les autorités politiques, religieuses sont-elles aussi à l’œuvre, à des fins de propagande ou de prestige.
Les partis du centre-droit en Suisse sont couramment appelés « nationaux» ou « gouvernementaux », comme s’ils avaient le monopole de la représentation de la nation ou du gouvernement. Les socialistes parlent de la majorité
« bourgeoise », même si les analyses des politologues montrent que le recrutement de leur électorat est socialement aussi bourgeois que celui de la droite. Le positionnement « gauche » et « droite » fait l’objet, à gauche surtout, de luttes vives car il dégage des rentes de situation confortables ; elles sont obtenues lorsque les prises de position sont jugées non pour elles-mêmes, mais en fonction du label du parti, ou du leader qui les défend, réputé à gauche ou plus à gauche.
Résister aux prises de pouvoir verbales est une discipline nécessaire, et même une hygiène. Parfois les états de fait n’autorisent pas la correction. Il n’était pas possible de parler de la RDA en précisant, chaque fois, la République prétendument démocratique allemande de la même manière que les révolutionnaires français qualifiaient de « ci-devant » tout titre de noblesse. Mais il est possible de parler de la reine d’Angleterre, sans l’affubler chaque fois comme d’un chapeau, du titre de Sa Majesté. La majorité des philosophes parlent de Thomas d’Aquin, en confrère ès philosophie, laissant à l’Eglise la qualification de saint.
Lorsqu’il n’est pas engagé, partie prenante, partisan, le narrateur doit veiller à ne pas relayer ceux qui s’efforcent de marquer par le verbe leur prise de pouvoir, qui tentent d’obtenir par les mots une sorte d’allégeance.
Donc le Pape a fermé la porte de la basilique Saint-Pierre qui n’est ouverte qu’à l’occasion des grands jubilés de l’Eglise. ag

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4415 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4415
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP