Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Pas encore, mais au plus tard

Lire le rapport du Conseil fédéral sur la politique extérieure, c’est faire le tour du monde dans son fauteuil. Le ton du guide n’est pas trop convenu, plutôt direct. L’itinéraire ne se limite pas à la face aimable du globe : l’insécurité, la pauvreté, la sous-alimentation sont visitées. C’est l’occasion à chaque fois de rappeler la bonne volonté de la Suisse, même la Fondation suisse solidaire est un objectif réaffirmé. Tout cela sans perdre de vue nos intérêts nationaux, bien
sûr ; le secret bancaire, une fois de plus, est décrété, avec une lourdeur butée, non négociable.
Ce parcours du monde est didactique aussi. Il tend à démontrer que les situations sont si diverses et nombreuses que le bilatéralisme s’épuiserait à vouloir apporter réponse à chacune. Or le multilatéralisme à l’échelle du monde renvoie à l’ONU. L’adhésion de la Suisse sera prochainement proposée par le Conseil fédéral. Il est long le chemin…
Au chapitre du multilatéralisme, le plus attendu était celui consacré à l’Union européenne. Le Conseil fédéral, une fois dévidé l’argumentaire bien connu, affirme deux choses :
¥ les négociations « ne pourront probablement pas être ouvertes au cours de la législature actuelle » ;
¥ « une préparation soigneuse sur le plan de la politique intérieure doit permettre au Conseil fédéral de prendre une décision sur l’ouverture de négociations d’adhésion à l’UE au plus tard au cours de la prochaine législature ».
Pour la législature actuelle, le Conseil fédéral agit dans le cadre de sa compétence. Les arguments qu’il avance pour justifier son atermoiement sont de son choix. Mais avec quelle légitimité peut-il engager la prochaine législature ? Trois ou quatre conseillers fédéraux du collège actuel ne seront plus en fonction. Le nouveau Parlement qui élira le Conseil fédéral (selon quelle formule ?) sera lui-même renouvelé. Sur quelle base démocratique le Conseil fédéral peut-il avec crédibilité engager le futur Conseil fédéral ? L’échéancier n’a d’autre valeur que celle d’une prévision.
Pas inutile pourtant cet engagement. Les prochaines élections nationales seront, à cause de cette promesse, dominées toutes entières par la question européenne. Les parlementaires seront tenus de répondre à cette question simple : éliront-ils un Conseil fédéral capable, majoritairement ou même unanimement, de tenir l’engagement que l’actuel gouvernement a pris ?
Le renvoi de décision à la prochaine législature a donc d’ores et déjà ouvert, avec deux ans d’avance, la bataille électorale. Elle aura un enjeu. AG

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4412 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4412
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP