Deux mosaïques romaines ont été mises à jour à Vallon (Fribourg) près d’Avenches. Elles sont de grande qualité et l’une, la Venatio (chasse), impressionne par la finesse esthétique de sa réalisation. Les fouilles de ce qui devait être la maison du contremaître d’une exploitation locale d’argile ont fourni un matériel assez riche pour que le musée construit à cette occasion permette au public non seulement de voir les mosaïques, mais de découvrir un peu de la vie quotidienne romaine: oh! combien parlent ces entraves de métal (pour un esclave?).
Au lendemain de l’inauguration, le premier public fut d’abord celui de la région. Ce qui frappait, c’était son attention et sa fierté, comme si ce passé ressurgi lui donnait une dimension nouvelle, celle du bénéficiaire d’un héritage inattendu et culturel.
Nous étions quelques-uns à souhaiter que l’exposition nationale ne se fixe pas, pour un de ses sites, à Morat seulement, mais qu’elle jumelle Morat et Avenches: pour mettre en évidence les deux structures politiques qui ont marqué ce territoire, Helvétie et Confédération, et pour renvoyer notamment à un passé d’unité politique antérieure à la séparation des langues. Ces propositions n’entraient pas dans les schémas. Donc Mme Wenger a pu annoncer récemment, scoop, qu’à Morat on pourrait voir la reconstitution… de la bataille de Morat.
Allez donc à Vallon. ag
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!