Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Politique sanitaire: La santé des travailleurs clandestins

Les travailleurs clandestins sont soignés en cas de maladie ou d’accident. A juste titre, le devoir humanitaire l’emporte sur le légalisme. La Caisse nationale d’assurance (CNA) accepte de prendre en charge l’accident professionnel, du moins pour les soins de base, quitte à se retourner (mollement) contre l’employeur. Pour les maladies non professionnelles, les hôpitaux ou les polycliniques ne refusent pas les soins qu’on finance en recourant à des fonds variés. En revanche, il y a problème lorsque la thérapie exige le recours à des médicaments coûteux qui doivent être pris de manière constante. Faute d’assurance maladie, ils sont hors de portée du patient qui n’a pas les moyens d’assurer cette dépense.
Le Conseil fédéral a annoncé des sanctions plus lourdes contre les employeurs. C’est ce que prévoit notamment la Loi sur le séjour et l’établissement des étrangers (LSEE). La volonté d’application est parfois, à juste titre, mise en doute. Et déjà s’élèvent des protestations contre ces nouvelles dispositions.
Non seulement on peut souhaiter que les autorités appliquent des amendes fortes, répressives et surtout correctrices de l’avantage indu illégalement acquis. Mais il serait judicieux que les ressources ainsi réunies financent les soins de santé, ceux des polycliniques et plus particulièrement les prescriptions pharmaceutiques coûteuses lorsqu’elles sont le complément indispensable de la thérapie. Les amendes seraient plus visibles si elles étaient attribuées à un fonds affecté qui corrige une des iniquités qui frappent les clandestins. ag

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4396 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4396

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP