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Politique vaudoise: Les patrons, l’orthographe et le style

Entre école et entrée en apprentissage.

Une enquête a été menée auprès des patrons vaudois, appelés à s’exprimer sur les qualités et défauts de la formation scolaire des apprentis dont ils s’occupent. Très généralement, ils se plaignent de l’insuffisance des connaissances de base, rédaction, orthographe, compréhension de consignes écrites. En conséquence, quand ils en ont la possibilité, ils ne choisissent pas des apprentis issus de la filière à options, où sont orientés dès l’âge de douze ans (7e année scolaire) les élèves moins aptes aux exigences scolaires traditionnelles.
Il serait en complément intéressant de tester les capacités rédactionnelles et orthographiques des patrons eux-mêmes. A en juger par beaucoup d’échantillons, il doit y avoir, selon la formule qu’ils aiment appliquer aux potaches, une sérieuse « baisse de niveau ».
Le problème général, qui n’est pas spécifique à une formation scolaire, est celui du recul de l’écrit. Il est significatif que le succès foudroyant de la correspondance e-mail ne tienne pas seulement à la rapidité de la transmission et des possibilités de réponse instantanée, mais aussi à la convention tacite qui veut qu’une faute de frappe ou d’orthographe ou de rédaction ne soit pas considérée comme inconvenante par le réceptionnaire.

Un contrat à respecter

Ce qui importe dès lors, c’est que les jeunes des classes à options qui répercutent de manière amplifiée ce phénomène de société ne soient pas pénalisés dans leurs choix professionnels. Le succès de l’orientation scolaire pourrait en être compromis. En première année d’application exploratoire du cycle de transition EVM, le 98 % des orientations a pu être accepté librement par les parents. C’est un succès incontestable pour qui a la mémoire, même courte, des drames anciens des examens d’orientation ou de la fameuse cinquième. Il aurait mérité d’être plus fortement et médiatiquement mis en valeur.
Mais avec les parents qui acceptent l’orientation en classe à options est passé une sorte de pacte : cette voie, mieux adaptée aux capacités de leurs enfants, doit leur offrir des bonnes chances professionnelles. Si des patrons peuvent dire, sans qu’on réagisse, qu’ils ne choisissent jamais d’apprentis qui sortent de cette voie, il y a tromperie par rapport aux projets que l’école présente aux parents. Plus grave, il y a risque de préparer des adolescents marginalisés.
Certes, il n’est pas question d’imposer, sur le total des apprentis, des quotas de ceux qui sont issus de la voie secondaire à options. Mais ce sujet d’intérêt véritablement national devrait regrouper des bonnes volontés : côté patronal, côté pédagogues. Qu’est-ce qui est véritablement utile, selon les professions ? La langue écrite n’est pas pour tous chose primordiale. Ou encore l’attractivité améliorée d’une profession (condition de travail, salaires, horaires) pourrait être un stimulant pour les jeunes en formation scolaire.
Ce sujet est en chantier (l’image est adéquate) prioritaire. Il mérite mieux que les commentaires de parti pris qui ont accompagné l’enquête. ag

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