Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Urbanisme: Lausanne perd sa place

Pour les badauds, le chantier de la gare du Flon était le chantier de la meilleure mise en scène. Pas besoin d’essayer d’entrevoir derrière une palissade, de passer outre aux accès interdits. Depuis le Grand-Pont, on avait droit à une vue plongeante sur les travaux. Toutes et tous aux tribunes.
L’intérêt du badaud, c’est de deviner comment les soubassements aux murs de béton encore armés de fers, dont le dessin est aussi peu compréhensible que les murets d’un chantier archéologique, va s’ordonner en espace bâti lisible. Au Flon, le chantier s’achevait que subsistait encore, à l’ouest, un grand talus, montant des sous-sols jusqu’à la surface. Le badaud attendait qu’il fût comblé. A sa surprise, le talus fut revêtu en quelques heures d’une moquette de gazon d’un vert agressif, comme si l’herbe avait été artificiellement peinte. Au bas du talus, des arbres, peu visibles d’en haut, des cerisiers paraît-il : ne comptez pas sur la récolte pour vos confitures !

Un lieu de croisement

L’architecte de la gare souterraine a expliqué que les utilisateurs du Lausanne-Echallens-Bercher étant peut-être, quelques-uns, claustrophobes, il était indiqué de leur donner vue sur l’extérieur : d’où le talus, accès à l’air libre. Ainsi les gens de Bercher, qui eux ne manquent pas de prés, ne seront pas dépaysés en arrivant au chef-lieu du canton.
On pourrait comprendre cette sollicitude si elle ne coupait pas complètement le quartier du Flon en rénovation de la place qui, sous les arches du Grand-Pont, doit relier la gare à la ville basse.
Nous étions nombreux à souhaiter que le Flon devienne une interface des transferts régionaux en liaison directe avec la gare. Et tous nous souhaitions que ce lieu de croisement entre quartier du Flon, quartier de la rue Centrale, et haute ville soit exprimé par une place de bonne dimension. La maîtrise de la circulation apparaissait comme la difficulté majeure de ce problème d’urbanisme. Désormais, à la ceinture automobile va s’ajouter la tranchée des cerisiers qui, au nom du confort des voyageurs peu nombreux, utilisateurs de train à cadence faible, hypothèque abusivement un endroit sensible, point d’urbanisme névralgique. ag

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4382 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4382

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP