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Dossier de l’édito: Bonnes feuilles

A côté du Pôle prioritaire de génomique fonctionnelle (PGF), qui liera les Hautes Ecoles, les Hôpitaux universitaires, le Centre intégratif de génomique (CIG) sera un lieu, dans le tout neuf bâtiments de la pharmacie de Dorigny, d’expériences plus libres qui associera en un même lieu chercheurs scientifiques et chercheurs en sciences humaines.
Voici comment, en résumé, celui du document officiel, est présenté le pôle des sciences humaines, IRIS. (ag)

«Les sciences humaines et sociales se développent au sein de l’ensemble UNIGE-UNIL-EPFL autour du Pôle « Intégration, Régulation et Innovation sociales » (IRIS). Ce second pôle, axé sur les problèmes cruciaux d’intégration, de régulation normative et d’innovation que connaissent les sociétés modernes sous l’impact notamment des mutations scientifiques et technologiques, vise à améliorer la connaissance de ceux-ci et à évaluer les moyens nouveaux susceptibles de les gérer. Le Pôle « Intégration, Régulation et Innovation sociales » s’articule autour de quatre structures complémentaires : l’Institut d’Etudes supérieures de l’Intégration socio-culturelle et des modes de vie (ISIS), le Centre « Science, Ethique et Société » (CESE), le Forum de droit international, européen et comparé (FOREDIC) et le Programme d’excellence dans le domaine de la stratégie, de l’innovation et des nouvelles technologies de l’information (STRATEGE).
L’intersection entre ces deux projets, sciences de la vie – sciences humaines et sociales, se matérialise notamment au niveau du CIG. Celui-ci devient le catalyseur d’une nouvelle approche scientifique et académique, basée sur la transdisciplinarité et l’orientation vers les résultats. »
Les cours offerts par chacun des partenaires à l’intention des deux autres permettent [ ?] de favoriser les approches interdisciplinaires en profitant des compétences de l’ensemble.

ISIS, un des modules d’IRIS (ne pas confondre) ratisse large ! Voici l’analyse

«Sous l’effet des innovations technologiques, économiques et communicationnelles, les valeurs Ð et leurs expressions institutionnelles (Eglises, Partis, Idéologies, etc.) Ð soudant les sociétés contemporaines ont subi de profondes modifications dont on repère plusieurs processus essentiels : i) Diversification et affrontement des systèmes de croyances, valeurs et modes de vie ; ii) Accélération de la production et de l’obsolescence des modes ; iii) Privatisation des croyances, foisonnements des « bricolages religieux », montée des intégrismes ; iv) Séparation géo-culturelle entre les centres de production et de consommation culturelle (phénomènes d’impérialisme culturel et de massification) ; v) Rôle croissant des media dans la production, la diffusion et la confrontation des modèles culturels.
Ces processus génèrent à l’évidence des questions cruciales pour l’intégration sociale :
¥ Quelles sont les grandes valeurs émergentes ; comment s’articulent-elles ou se combattent-elles ?
¥ La diversification culturelle est-elle facteur d’autonomisation, de responsabilisation, ou au contraire source de désarroi, de retrait, de formes diverses d’évitement ou, à l’autre extrême « d’intégrisme » ?
¥ Comment la transmission des modèles et valeurs d’une génération à l’autre est-elle modifiée par les nouvelles formes de création culturelle ? Avec quel impact sur les systèmes d’éducation ?
¥ Comment ces transformations culturelles retentissent-elles sur la culture politique (culture démocratique) ?
¥ Comment les media participent-ils à la création et à la diffusion de ces valeurs ou modèles ? Avec quels effets ?
Au confluent des changements de processus d’intégration et de mutation dans les systèmes de valeurs se pose alors la question de savoir comment s’opère la construction de l’identité individuelle et le lien entre individu et communauté dans les sociétés modernes. C’est une question-clé tant en matière de santé psychique et physique que pour la productivité des entreprises économiques, culturelles ou politiques, ou encore pour la continuité des générations. Elle est également centrale dans l’analyse des diverses formes de violence de nos sociétés.

Et voici le projet

«Cet institut se composera de Laboratoires et/ou Equipes de recherche qui se focaliseront principalement sur :
1. L’étude des parcours et styles (ou modes) de vie, de leurs variations selon les genres et les milieux, de leurs stades, crises et transitions, avec un accent sur les relations entre individu et société ; l’analyse des processus d’exclusion sociale trouve aussi naturellement une place dans ce cadre ; cette étude, qui met l’accent sur les notions de développement humain, est nécessairement pluri- ou interdisciplinaire ; psychologie, sociologie, pédagogie, etc. peuvent avec profit y contribuer.
2. L’étude des valeurs, croyances, et systèmes de représentations, ainsi que de leur ancrage social, de leur affrontement et de leurs interpénétrations ; ici encore la pluridisciplinarité est un atout : la philosophie, les études culturelles, la théologie, les sciences sociales y trouvent une place de choix. ;
3. L’étude des modes (media) de communication dans leur impact sur la construction et la transmission des valeurs et représentations, ainsi que dans la constitution des identités individuelles et collectives ; l’interdisciplinarité entre les diverses sciences humaines et sociales est ici aussi potentiellement féconde que dans les domaines qui précèdent.
Il est évidemment aisé de jeter des ponts entre ces domaines de recherche et ceux du Pôle prioritaire de génomique fonctionnelle : a) les facteurs biologiques modulant les transitions entre stades du parcours de vie, formes et pentes du vieillissement, morbidité et mortalité différentielles, fécondité, etc. apparaissent comme un premier axe autour duquel les deux genres d’interrogation s’enrichissent mutuellement ; b) les attitudes et valeurs associées aux interventions génétiques, rapport à l’innovation, espoirs, craintes et conflits émergents liés au progrès des sciences de la vie (y-c. le développement de « rationalités alternatives » ou de mouvements sociaux prônant diverses formes de retour à la nature), etc. constituent une deuxième interface. »

Et ainsi de suite ?

Pour le reste : Sur Cese, Foredic, Stratege nos lecteurs se rapporteront au document officiel. Il y a sur des enjeux réels beaucoup d’analyses à la mode et de tarte à la crème, avec un souci enfantin de montrer que, mais oui, ça interdiscipline parfaitement avec le pôle génomique. Iris, comme l’indique son nom, c’est tout l’arc-en-ciel.

Sources : Sciences, Vie, Société. Un programme d’innovation et de coordination entre l’Université de Genève, l’Université de Lausanne et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Lausanne et Genève, le 22 février 2000.

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