Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Résultats du scrutin: Notes sur une soirée électorale

Après la journée électorale de qualité organisée par la TSR, quelles sont
les perspectives pour la prochaine législature ?

La télévision romande nous a infligé assez de débats préélectoraux fastidieux Ð mais nul n’était tenu de les suivre Ð pour ne pas la féliciter d’avoir animé une soirée-résultats vivante par une répartition du plateau entre diffusion des résultats, commentaires, débats, et interviews en circulant au « bar ». Et puis, c’est l’avantage de l’après-vote : quiconque est tenté de redérouler le programme s’attire la remarque coupe-élan : inutile d’en faire trop, le peuple a voté. En revanche, devant les résultats, il y a une vérité du comportement toujours révélatrice.
Si les invités étaient assez représentatifs de la nomenklatura politique romande, à relever qu’à Zurich, au même moment, se tenait une table ronde avec la participation de tous les présidents des partis suisses.
L’ambiguïté des médias est faite à la fois de leurs convictions propres et de leur désir de dramatisation. Si Blocher n’existait pas, ils l’inventeraient : d’abord pour le diaboliser, puis pour l’humaniser, dans un jeu d’aller et retour équivoque. On parle du tribun, c’est politiquement simple ; mais peu d’analyses mettent en évidence concrètement les répercussions sociales des votes de l’UDC. Christiane Langenberger, faisant remarquer à un journaliste de la Radio romande la profusion de colonnes consacrées à Blocher dans la presse romande (Le Temps, mais aussi ajouterons-nous, les hebdos) eut droit à la réponse stéréotypée : « vous voulez dire que c’est la faute aux médias ? » Il y aurait une manière simple de faire un constat objectif : c’est de prendre un centimètre et de mesurer les colonnes et les pages. Qui fera l’exercice ?
En tout cas, le deuxième siège UDC vaudois, que ne justifient ni l’action de ce parti à Berne, ni la personnalité politique de ses candidats, n’a pas d’autre explication première que la surmédiatisation de l’étiquette UDC.

Le jeu sera facilité pour le parti radical

Le nouveau jeu politique, mais est-il nouveau, apparaissait clairement au fil des improvisations télévisées. L’UDC sera maintenue en situation minoritaire (un siège) au Conseil fédéral. D’une part, elle n’est pas, par ses méthodes, salonfŠhig ; d’autre part le Conseil fédéral ne peut pas affirmer sa volonté d’ouverture à l’Europe et accepter un anti-européen en son collège. Mais la politique ultra-droite de l’UDC, fiscale et sociale, sera la bienvenue dans les votes au Parlement. Et le parti radical est mis en situation renforcée, pouvant faire savoir à un PDC trop centriste, ou à un parti socialiste trop insistant dans ses exigences sociales, qu’il y a des solutions de rechange à droite. D’abord une menace pour faire rentrer dans le rang. Le glissement à droite ne sera donc pas spectaculaire au niveau des personnes, mais sensible sur les objets concrets. La marge de manœuvre socialiste, singulièrement rétrécie. ag

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4328 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4328

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP