Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Bilatérales : jusques et au-delà

La ratification a donc été réussie. On n’imaginait pas qu’il puisse en être autrement, mais sait-on jamais. Le théâtre de l’intimidation, oui j’irai jusqu’au bout, a animé une intrigue dont le dénouement était connu. Il a permis à chacun d’avoir un beau rôle. Rideau. Tous les acteurs avancent d’un pas en se donnant la main. Applaudissements.
Le vrai succès, c’est l’isolement des isolationnistes. Christoph Blocher, si sûr de lui à l’ordinaire, carré campé, pataugeait dans ses contradictions à la tribune : il était contre, mais il ne se battrait pas. Etrange, lui qui aime tant l’arène et l’Arena. L’extrême-droite isolationniste devra donc s’afficher sous ses propres couleurs. Réduite à elle-même, elle n’a raisonnablement aucune chance.
Le scrutin populaire qui aura lieu au printemps présentera deux particularités. D’abord ceux qui n’ont pas voulu ou osé lancer le référendum, à leur nom, le soutiendront en sous-main. Leur intérêt sera de faire monter le plus haut possible le nombre des « non ». Le raisonnement implicite sera le suivant : puisqu’un accord qui n’exige aucun abandon de souveraineté suscite, malgré tout, une telle opposition, il faut en conclure que le rejet serait majoritaire si l’accord impliquait une délégation partielle de souveraineté Ð ce serait le cas si la Suisse voulait adhérer à l’UE. Les « non » détermineront le socle des refus inconditionnels, auquel s’ajouteront à l’avenir les « non » motivés. Pour que l’importance des irréductibles, même s’ils sont minoritaires, ne justifie pas un attentisme indéterminé, il importe donc d’en réduire le nombre. Ce sera l’enjeu de la campagne.
Au lendemain de l’acceptation des bilatérales, les fronts se recomposeront. D’une part ceux qui les ont soutenues jusque-là et pas plus loin ; d’autre part ceux qui y voient un premier pas vers l’adhésion, désormais facilitée parce que quelques gros obstacles auront été déblayés. Le premier souci, dans cette conjoncture, c’est d’éviter que les pro-européens soient isolés à leur tour par l’alliance des irréductibles et des défenseurs des bilatérales-terminus.
La manière dont sera traitée l’initiative qui exige une reprise immédiate des négociations sera un premier test. Il serait malencontreux qu’on la laisse aller devant le peuple assortie d’un préavis négatif du Conseil fédéral et du Parlement. D’autre part les inévitables délais qui nous séparent d’une réactualisation de la demande d’adhésion doivent être utilisés pour une politique active de collaboration concrète, par exemple les échanges de jeunes en formation, et de tout ce qui exprime notre appartenance à la culture européenne, plutôt que de compter et recompter le montant (3 milliards) de notre contribution nette en cas d’adhésion.
Une fois les bilatérales sous toit, on espère que cette politique active se mettra, franchement, en place. Les bilatérales jusque et au-delà. AG

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4323 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4323

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP