Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Expo: L’ouvrière et la photographe

Le musée de l’Elysée présente L’Usine au féminin. à voir jusqu’au 5 septembre

Monique Jacot avait consacré un reportage photographique remarquable aux paysannes (Femmes de la terre, 1989). Elle fixait des situations concrètes : beaucoup d’extérieurs parce que c’est la condition paysanne par définition, même si la femme participe moins qu’autrefois aux travaux des champs, mais en tout cas à l’arrachage des pommes de terre qui est, pour quelques jours, un « travail à la chaîne », elle restituait des gestes, variés, quotidiens : ceux de la tradition et de l’élevage, sans lyrisme folklorique, ceux des machines modernes, ceux de la convivialité. Ce rappel parce que Monique Jacot, après dix ans de travail, des centaines d’heures et des milliers de prises de vue, présente au Musée de l’Elysée son nouveau reportage consacré à l’ouvrière : L’usine au féminin (jusqu’au 5 septembre ; à la plaquette de l’exposition Ruth Dreifuss a donné un texte personnel de grande sensibilité, dont nous publions un extrait ci-dessous). Paysanne, ouvrière, le double volet de l’œuvre de Monique Jacot appelle une comparaison implicite qui éclaire la condition des femmes qui travaillent en usine.
L’ouvrière n’est pas chez elle ; elle a un lieu de travail et subit un horaire contraignant que contrôle la pointeuse (par exemple celle qui, à peine son vélo calé sur sa béquille, court tout en enlevant son casque avant de pointer à la fabrique de cigares Villiger). Mais comment traduire son travail ? Je sais les difficultés qu’a rencontrées Monique Jacot dans cette approche. Les gestes, presque toujours ceux des mains seules, les ouvrières sont des petites mains, ne sont pas spectaculaires ; rien en soi de photogénique, de théâtral ou d’apitoyant. Mais de la juxtaposition des ateliers, de l’accumulation des prises de vue se dégage une impression forte, celle d’un travail aliénant, même s’il exige des dons d’habileté et de concentration. Car globalement le travail féminin en usine est dépersonnalisant, d’où l’importance de quelques revanches : une marque bien à soi sur la place de travail, un arrangement décidé à plusieurs dans le local de presse, l’affirmation de sa féminité.
La réussite de Monique Jacot, il ne faut pas la chercher d’abord dans la photo réussie, parlante, la photo d’anthologie. Il y en a certes. Mais au-delà, c’est par une suite de séries d’images concordantes qu’elle crée cette atmosphère si caractéristique, ce manque d’air, c’est-à-dire de liberté. Ne cherchez pas un pamphlet, une mise en accusation ! Seulement, patiemment vous est imposée une prise de conscience : celle d’une oppression.
Mais s’il fallait entre toutes choisir une photo illustrante, ce serait celle de l’atelier de l’usine Calida, à Sursee, Lucerne, vaste comme une manufacture d’autrefois ; les postes de travail y sont nombreux, bien éclairés, et, vus en profondeur et en perspective, repérables par les chevelures des ouvrières, toutes d’un noir foncé, sans exception, signe lisible de la contribution des étrangères à notre prospérité dite helvétique. ag

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4308 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4308

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP