Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Note de lecture: La Révolution chez les Vaudois

Deux ouvrages analysent le processus révolutionnaire vaudois.

Les grands anniversaires ont la vertu de justifier les publications historiques. Sous le titre d’époque : Bon peuple vaudois écoute tes vrais amis ! 1 nous est présenté un choix de pamphlets, de discours, de proclamations diffusés sur cinq mois avant et après la Révolution. Comment se fait le passage de la peur et de la répression à l’audace communicative jusqu’au grand basculement ?
La révolution vaudoise n’a pas de caractère épique ; elle se singularise par l’appui des armées françaises, prêtes et désireuses d’intervenir, et aussi par son expression paisible : les maîtres bernois ayant été poliment reconduits. On observe néanmoins les développements classiques du processus révolutionnaire. On est frappé par l’importance de l’écrit. Un pamphlet, ce n’est pas un tract comme on en vilipende aujourd’hui par milliers. Le texte amené au lieu de réunion est en lui-même un événement ; il est un relais. Si on utilise le vocabulaire contemporain, on dira que son taux de pénétration est exceptionnel. On est toujours stupéfait, gavés que nous sommes par les moyens de transmission directs, par la rapidité de la circulation des informations à une époque où les messagers allaient à l’allure d’un bon cheval. Classique aussi, le jeu de reprise en main des détenteurs du pouvoir : la prestation de serment qu’exigent LLEE ou les approches à l’intérieur du système : les résolutions des autorités locales qui professent leur loyauté et demandent une réforme à l’intérieur.
Quand la victoire est assurée, comme le ton change ! On lira avec intérêt les textes de Wild, directeur des Salines de Bex : de la dissertation abstraite sur une société plus juste à la vindicte anti-bernoise défoulée.
Mais une révolution s’analyse aussi en termes de classe. Qui prend le pouvoir une fois chassés les oligarques bernois ? Ce rôle est dévolu à la bourgeoisie libérale et citadine déjà associée, à un degré inférieur, à la gestion du pays. Elle a eu le mérite d’assurer une transition calme, de préparer les nouvelles institutions, de travailler à la participation du canton à la Confédération, sur un pied d’égalité. Mais on lira aussi en complément les textes de Louis Reymond2 : créateur d’un journal agressif Le Régénérateur, fondateur de la Société populaire de Saint-Laurent, inspirateur du Bourla-papey, il ne cesse de dénoncer la collusion antérieure de la bourgeoisie vaudoise avec l’Ancien Régime. Il obtiendra la liquidation des droits féodaux. La bourgeoisie se consolidera, mais sur des bases plus modernes. ag

1Discours, proclamations et pamphlets diffusés dans le Pays de Vaud au temps de la révolution (décembre 1797-avril 1798). Textes réunis par Danièle Tosato-Rigo et Silvio Corsini. Revue historique vaudoise, 1999.
2Louis Reymond. L’Insurgé. Écrits présentés par Jean-Claude Wagnières (la mort ne lui a pas permis d’achever son travail), Éditions d’en bas, 1998.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4299 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4299
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Faire un don avec Twint

Don de CHF 50.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don de CHF 100.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don libre avec Twint

Thématiques

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP