Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

L’autodétermination cadrée

La politique internationale échapperait à notre emprise de petit pays neutre et douillet. Réflexe devant les malheurs d’autrui : qu’y peut-on ? Mais quand des Kurdes occupent les bureaux du parti radical suisse, à Berne même, quand Kosovars ou Bosniaques passent la frontière au Tessin pour être, requérants ou réfugiés, encasernés un peu partout en Suisse, il faut bien admettre que les affaires du monde nous concernent aussi.
L’Europe vit les derniers soubresauts du Traité de Versailles, qui se voulait généreux comme les quatorze points du président Wilson, tout en imposant férocement la loi des vainqueurs, tout en dépeçant les empires russe, austro-hongrois et turc. La générosité de l’émancipation des minorités nationales cachait mal le cynisme de la Real Politik et la légèreté des traceurs de frontières. Mais ces frontières-là, après les ripages décidés à Postdam après la Seconde Guerre mondiale sont devenues intangibles (même en Afrique où elles furent parfois dessinées par les coloniaux, à la règle, sur des cartes à grande échelle). L’implosion de l’URSS et de la Yougoslavie ne contredit pas ce constat. L’admission des États au sein des Nations Unies peut être perçue comme une garantie de cette intangibilité.
Dès lors, il appartient à la communauté des Nations, qui fige, dans un souci de paix, les frontières reconnues, de faciliter et d’accompagner l’autodétermination des minorités. D’abord en exigeant et en garantissant la liberté d’expression pour les porte-parole des mouvements autonomistes. La contrepartie de cet appui devrait être l’engagement des minoritaires de ne recourir qu’à des méthodes non violentes et d’adhérer aux valeurs de tolérance. Et lorsque les mouvements autonomistes peuvent faire valoir une histoire, une culture, une langue commune, la communauté internationale devrait être légitimée dans son ingérence et ses propositions d’arbitrage.
Ces principes ne seraient que de bons principes s’ils n’étaient portés par une puissance politique forte et attractive. L’Union européenne pourrait tenir ce rôle. Elle est née, créant une Communauté comme un anti-Versailles ; elle devrait être capable de réussir l’ouverture aux pays de l’Est ; elle est en mesure de créer à la fois un droit et une jurisprudence qui soient une garantie réelle pour les minorités ; il est dans sa vocation de favoriser des politiques régionales qui consolident les statuts d’autonomie. La pacification des Balkans est un de ces défis.
Et la Suisse, dans cet enjeu ? Elle a une expérience historique du respect des minorités. Elle est située en Europe, les Kosovars qui frappent à sa frontière le lui rappellent. Mais elle n’est pas membre de l’UE. Pourtant notre « insularité alpine » n’offre plus d’alibi politique. AG

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4285 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4285

Thématiques

En relation

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP