Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Si un premier ministre…

Dans le bocal, l’agitation est à son comble. La double succession ouverte au Conseil fédéral nous vaut, chez les faiseurs de rois, une effervescence multipliée. Les candidats à la candidature semblent même, phénomène nouveau, considérer comme un honneur le fait d’être sélectionnés : heureux de participer à défaut de gagner. Ainsi le veut le processus démocratique : appeler, trier, élire.
Imaginons, sur la planche à dessin, un processus inverse ! Le premier ministre serait appelé, après une double démission, à procéder à un remaniement ministériel. Quels seraient ses critères de choix ?
Il aurait d’abord à l’esprit les objectifs de la politique de son gouvernement. Au premier plan, l’ouverture européenne. D’abord réussir la ratification des bilatérales, puis préparer le pas ultérieur. Or, dans un pays de démocratie directe, la politique extérieure est liée à la politique intérieure. Il lui faudra donc pour servir sa politique des hommes ou des femmes représentatifs, percevant la sensibilité de la région où ils viennent, capables d’établir une communication directe, de créer sur leur personne une identification. Enfin le premier ministre ne perdrait pas de vue la vacance du ministère des affaires extérieures.
Dans cette perspective, il décidera rapidement de ne pas remettre en cause sa large majorité plurielle, donc de choisir deux PDC, dont, pour répondre à l’attente, une femme. La représentation régionale pourrait donner un avantage au Tessin : sa participation au gouvernement renforce la cohésion multi-ethnique de la Suisse, mais à une condition, qu’un homme ou une femme à forte personnalité s’impose. Ë ce jour, tel n’est pas le cas. En revanche la revendication d’un troisième Romand est importune. Proportionnellement elle ne se justifie pas, ni politiquement : le choix européen des Romands est clair ; ce ne sont pas eux qu’il faut convaincre. Il retiendra donc primo loco un homme et une femme, PDC, alémaniques, un des deux de Suisse orientale, ralliés à sa politique européenne.
Décidera-t-il que les affaires extérieures iront à un ancien ? C’est la tendance actuelle. L’importance du poste exige une expérience du Conseil fédéral. Si cette option est confirmée, le choix est limité. Ni Villiger et Ogi, en fin de mandats, ni Couchepin, fraîchement installé, n’entrent en ligne de compte. Ruth Dreifuss par ses qualités de réflexion et de communication aurait ce profil. Mais les affaires européennes seraient alors conduites à nouveau par un tandem romand (Dreifuss-Couchepin). L’expérience Delamuraz-Felber a montré que ce n’était pas un choix équilibré. Reste Leuenberger qui a prouvé ses qualités de négociateur. Zurichois, il ferait avec le Valaisan Couchepin un excellent tandem.
Tel aurait pu être le dessin sur la planche. Mais la Suisse n’a pas de premier ministre Ð ou plutôt elle en a sept. AG

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4276 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4276

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP