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Des idées à l’action: Pier Luigi Giovannini

Rares, très rares sont les hommes et les femmes qui, d’une idée novatrice ou généreuse, savent faire une action qui modifie le réel. Pier Luigi Giovannini était de ceux-là. Nous nous étions rencontrés précisément sur une idée, celle d’utiliser le pouvoir des fonds des caisses de pension pour exercer une pression sur les entreprises cotées en bourse et donc soucieuses de plaire aux investisseurs. De l’idée, il fit un acte concret, avec la création de Centre-Info à Fribourg. Avec son équipe il procéda à une analyse des grandes entreprises selon divers critères : qu’il s’agisse des relations avec les partenaires sociaux, de la promotion féminine, de la protection de l’environnement, des relations avec le Tiers-Monde.
Il réussit à obtenir la collaboration des entreprises elles-mêmes : quand elles dépensent tant d’argent et d’efforts pour le marketing, elles ont intérêt à soigner leur image. Et elles savent que certains fonds de placement américains sont sensibles à ces cotations éthiques. Pier Luigi Giovannini collabora à la mise sur pied du fonds Ethos, géré par des banques privées et qui, selon des critères de qualité sociale et environnementale, assure les placements des caisses de pension, notamment celles de la fonction publique genevoise. (à quand d’ailleurs une action forte à l’échelle romande, et en particulier un appui et une participation de la Caisse de pensions de l’État de Vaud ?)
Pier Luigi Giovannini jouissait d’une estime en raison de sa compétence, de son engagement, notamment comme secrétaire romand de la Déclaration de Berne, et de son rayonnement personnel. Tristesse de sa mort prématurée, mais l’espoir demeure que les leviers d’action qu’il a mis en place démontreront, dans la durée, leur efficacité. ag

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