Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

L’énucléation du nucléaire

La loi sur l’organisation du Conseil fédéral prévoit qu’il peut se réunir en séance extraordinaire. Comme s’il avait besoin d’une base légale pour se retrouver en dehors de la routine hebdomadaire. Mais enfin ces Klausur, selon la formule alémanique, donnent quelque solennité aux décisions qui en sortent. Le 21 octobre, le Conseil fédéral a planché sur les problèmes de l’énergie. Hélas, il a plus brassé qu’éclairé.
Trois conseillers sont concernés au premier chef. D’abord, bien sûr, Moritz Leuenberger, responsable du dossier énergie. Pour des raisons concordantes, il ne peut laisser dormir le chat. Le moratoire sur la suspension de constructions nucléaires nouvelles arrive à son terme. Il fut adopté en 1990. Certes, aucun projet n’est en vue, mais l’affrontement se focalisera sur les centrales existantes et leur durée de vie. Trois initiatives, deux fédérales et une cantonale (bernoise), portent sur ce sujet. D’un autre côté, l’ouverture du marché de l’électricité bouleverse les comptes des sociétés productrices et fait apparaître des investissements non amortissables, à coup sûr dans l’hydraulique et probablement dans le nucléaire.
Pascal Couchepin est impliqué parce que l’énergie est une des bases de l’économie. Mais, surtout, il est trop valaisan pour ne pas connaître l’enjeu de l’hydraulique pour les cantons de montagne. Enfin Kaspar Villiger est touché dès qu’il s’agit de taxes. De plus, la base constitutionnelle de l’actuel régime financier prend fin en 2006. Comment inclura-t-il les impôts écologiques, et quelles taxes d’ici là ? Les commissions des deux Chambres ont déjà travaillé sur le sujet.
On aurait été en droit d’attendre, au terme de la séance exceptionnelle, une conférence avec la participation des trois conseillers exposant la nouvelle politique. Au lieu de cela, on a eu droit à une conférence de presse Leuenberger, accompagnée d’un complément écrit, puis de commentaires oraux, mi-rectificatifs mi-explicatifs, Villiger faisant connaître ses humeurs et son mécontentement.
Que retenir ? Oui, l’arrêt du nucléaire est inévitable. Aucun investisseur ne se lancera dans un nouveau Kaiseraugst et, même si l’on se disputera sur l’acharnement thérapeutique à apporter aux centrales existantes, elles ne seront pas éternelles. Dès lors, la première priorité, si l’on ne veut pas tomber dans l’hypocrisie du courant nucléaire importé, est de favoriser et la production d’énergie renouvelable et, plus encore, l’économie d’énergie. Là, les réserves sont énormes. Il faut donc jouer modérément sur les prix, sinon il y aura blocage politique, et beaucoup sur la stimulation, jusqu’à ce que le marché prenne le relais. Quant à la grande réforme fiscale, elle devrait être traitée en seconde position. En gros, l’orientation donnée est juste, dommage que les cartes aient été à ce point brouillées ! AG

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/4262 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/4262

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP