Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Coup d’œil dans le rétroviseur

DP, N° 1067, 16 janvier 1992

«O Sylvius, j’ai peur, quelque chose finit.» Maintenant que Domaine Public cesse de paraître, cette parole douloureuse de Marguerite Burnat-Provins résonne dans mon cœur. Car ce journal a accompagné quelques-unes des plus belles années de ma vie d’adulte, années où je conquérais peu à peu une parole libre et structurée, portée avec générosité par DP à la connaissance du public.

Je me suis plongée dans les liasses d’articles découpés au fil du temps, ai eu le bonheur de retrouver deux lettres de Nicolas Bouvier en réponse à mes notes de lecture sur Le Poisson-scorpion et Le Dehors et le dedans, ainsi que quelques réactions de lecteurs, hélas trop rares, mais souvent savoureuses, comme un article de La Nation, qui m’étrillait de belle manière, me qualifiant de «puérile et pompeuse». Ce fut mon adoubement définitif auprès de la rédaction de Domaine Public !

Je tombe sur l’Index de l’année 1992, où mes modestes contributions couvrent un assez large spectre, allant de l’environnement à la culture, en passant par la politique sociale, la santé et le tiers-monde. Laurent Bonnard, puis Pierre Imhof, ont généreusement accepté de publier coups de cœur, billets d’humeur, points de vue, voire même un pastiche de l’inventaire de Prévert, sur une page entière ! 

Je pense aussi avec nostalgie au groupe que nous formions en marge du journal et qui se réunissait pour refaire le monde, prolongeant ainsi pour mon plus grand plaisir les discussions enflammées de notre adolescence. D’abord hébergés par Philippe Nordmann, dans son étude de Pépinet, nous avions ensuite émigré à l’avenue de la Gare, en l’étude d’Ursula Nordmann. 

Je me souviens aussi d’avoir relu les épreuves de DP dans le petit local de la Caroline, encore tout chaud de l’énergie dépensée par les rédacteurs pour fournir en temps utile la matière des pages que nos lecteurs attendaient, sans doute avec impatience. Puis le flambeau avait été repris par Jean-Luc Seylaz.

Je pense aux éditos d’André Gavillet, ses formules toutes pleines d’images scintillantes et acérées naissant d’une pensée à la fermeté sans faille. Je pense à la délectable «saga» de Madame Wermeille, contée avec brio par Anne Rivier et que nous savourions de semaine en semaine. Je pense aux chroniques, souvent vitriolées, de Gil Stauffer, qui nous vengeaient de bien des colères rentrées. 

Enfin, comme en écho aux rencontres du groupe DP, la joyeuse compagnie que nous formons aujourd’hui et que nous avons baptisée, tant elle est rieuse, les Mouettes. Elle rassemble sept contributrices, anciennes ou actuelles, de notre journal préféré.

Et s’il faut tourner la page, s’il faut que toutes les fêtes aient une fin, restent de beaux souvenirs de camaraderie, de débats parfois houleux, de rires et d’amitié.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/39119 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/39119

Thématiques

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP