Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Le podcast fait le buzz

Ses modalités narratives, ses épisodes, ses séries… Développement du podcast, développement d’un média

Photo ba7b0y
Photo ba7b0y (licence CC)

Les podcasts existent depuis longtemps. Ils sont aussi vieux que les premiers iPods d’Apple dont l’apparition date de janvier 2001. Vingt ans, autant dire un siècle dans l’univers numérique. Un Podcast était, est toujours en grande partie, une émission de radio que l’on peut télécharger et écouter tranquillement, au moment voulu, sur n’importe quel support numérique.

Toutes les stations de radios s’y sont mises. Au début, un peu comme le Replay de la télévision, les podcasts ne couvraient que des émissions récentes – et encore pas toutes. Aujourd’hui, selon les stations, ce sont souvent toutes les émissions qui sont disponibles en podcast, et cela sur des années entières.

Média en soi

Mais aujourd’hui, les podcasts sont devenus un média en soi. Ils sont fabriqués pour être écoutés de manière autonome, sans être diffusés sur une station de radio. Les plateformes d’écoute en ligne comme Spotify, Deezer ou Amazon music se sont lancées sur ce marché en mixant musique et actualité. 

Apple Music a lancé un service destiné au public français. L’an dernier, le nombre de podcasts privés et payants a explosé. En 2020, la plateforme américaine de podcasts Anchor, qui appartient à Spotify, a ajouté un million de nouvelles productions à son offre.

Bien entendu, plus le nombre de podcasts et d’auditeurs est élevé, plus le financement par les abonnements et les annonces publicitaires devient important. La société de conseil Altman Solon prévoit que deux milliards de personnes consommeront des podcasts dans les deux ans à venir et généreront des revenus de plus de quatre milliards de dollars.

Le développement des podcasts entraîne de nouvelles méthodes narratives. À la place du reportage radiophonique traditionnel, le créateur du podcast devient le principal personnage de son récit à mi-chemin du journalisme et de la fiction. Le vocabulaire des séries de la TV s’impose: on parle d’«épisodes» et de «saisons» une, deux, trois… 

Un univers

Le monde du Podcast est devenu une jungle sans règles. La plupart des podcasts peuvent toujours être écoutés gratuitement et sans même un abonnement. Contrairement à ce qui se passe pour l’offre musicale où les droits d’auteur sont incontournables, Spotify ne verse pas de frais de licence aux créateurs de podcasts. Les revenus de ces derniers sont avant tout, voire exclusivement liés à la publicité.

Pour l’heure, cette nouvelle galaxie en expansion concerne avant tout le monde anglophone. Mais tous les fournisseurs de contenus s’ouvrent aux autres univers culturels. Ainsi, la vision d’un podcast d’actualité créé en Suisse romande sur une base purement privée et dépassant en audience la RSR peut très bien s’imaginer à moyen terme.

Les auteurs de podcasts redoutent une mainmise des GAFAM qui normaliseraient la création et banaliseraient la pratique. Mais la tendance chez les grands distributeurs de podcasts reste de «penser local», en visant des clientèles très spécifiques. À cet égard, le marché romand pourrait susciter des appétits. 

Ce média trouvera certainement sa place, mais ne soyons pas naïfs: L’intérêt de Spotify, d’Apple ou de Google passera toujours avant celui des auditeurs. À nous de garder l’esprit en éveil.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/39078 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/39078

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP